Découvrir l’Inde avec une nouvelle communauté de voyageurs : les « Globe-setters »

Je me présente, George, un voyageur exigeant, épris d’expériences authentiques, inspiré par les Jet-Setters d’antan. Un aventurier cultivant l’Art du Voyage avec le souci de l’élégance, de l’originalité et de la confidentialité en toute circonstance.
Je suis ici pour partager avec vous mes voyages hors des sentiers battus et vous donner l’envie d’appartenir vous aussi à une nouvelle classe de voyageurs, des aventuriers sophistiqués, que nous avons appelée les Globe-Setters.  Ici, laissez-moi vous présenter les merveilles de l’Inde.

VIEWPOINT

Ah, l’Inde ! En bon sujet de Sa Majesté Britannique, c’est un pays qui me fait vibrer. Vous avez tous vu ces photos jaunies où l’on voit le Viceroy en grand habit de cérémonie reçu princièrement dans les palais de Maharadjas couverts de perles et de gemmes. La grande époque du Raj britannique. Mes ancêtres avaient fait forts, comme vous dites, en ralliant et courtisant les princes locaux et en anglicisant leurs progénitures. Cela n’a pas empêché la mutinerie de Lucknow ni ce petit bonhomme bizarre, Gandhi, d’obtenir l’indépendance du pays à partir d’une sombre affaire de taxe sur le sel… Mais enfin, cela reste de beaux souvenirs. Nostalgie, nostalgie…

Les contrées himalayennes

Je reviens fréquemment en Inde, même en plein été, contrairement aux idées reçues, car c’est la meilleure époque de parcourir les fabuleuses contrées himalayennes alors que le reste du sous-continent suffoque dans les moiteurs de la mousson.
C’est ce qu’avaient compris mes ancêtres qui avaient fait de Shimla, à 2200m d’altitude, la capitale d’été du Raj. Shimla, aujourd’hui capitale de l’État de l’Himachal Pradesh, vaut le coup d’œil avec son architecture néogothique, églises, hôtel de ville, une petite ville anglaise charmante sur les contreforts de l’Himalaya.

L’Himachal Pradesh

J’aime me ressourcer dans l’Himachal Pradesh, région splendide par la richesse de ses paysages et la diversité de ses monuments et de ses habitants. Cette région accolée au Tibet a été depuis des lustres un lieu d’échanges commerciaux, religieux et artistiques entre le Tibet et l’Hindoustan. C’est là que s’est réfugié le Dalaï-Lama en 1960, invité par Nehru à y établir sa capitale en exil. De fait, la région regorge de monastères tibétains assidûment fréquentés par les réfugiés. J’étais à Dharamsala une année au moment du Nouvel An Tibétain où des centaines de familles en costumes traditionnels accrochaient gaiement en haut des mâts les guirlandes colorées de loungta, les chevaux de vent, drapeaux de prière colorés.

Le Spiti

Plus loin, plus haut, il faut absolument aller, par des routes spectaculaires, jusqu’au Spiti, cette haute vallée désertique peuplée d’éleveurs de chèvres et de yaks, longtemps fermée au tourisme. Le bouddhisme tibétain y est roi dans des monastères perchés sur des collines abruptes. Vous y rencontrerez des lamas hospitaliers, heureux de philosopher avec vous.

L’ancien royaume du Ladakh

Enfin, j’ai un faible, encore plus au nord, pour l’ancien royaume du Ladakh avec ses riches et innombrables monastères, sa culture tibétaine évidente surtout pendant les spectaculaires festivals qui se succèdent de juin à fin juillet et ses paysages arides grandioses parsemés d’oasis accueillantes et de lacs de montagne.
Si vous le pouvez physiquement, et si vous avez recours à un bon professionnel du voyage, faites comme moi, parcourez ces hauts plateaux, ces vallées magiques, à pied en randonnée. Vous vous rapprocherez d’un peuple accueillant vivant souvent encore une existence d’un autre temps. Vous partirez aussi à la rencontre d’une faune magnifique.

Tentant, non ?

George, votre Globe-Setter dévoué.

Si vous aussi vous souhaitez voyager hors des sentiers battus tel un Globe-Setter, nous vous invitons à participer à notre jeu-concours qui vous permettra de remporter le séjour de vos rêves.
Tel un aventurier, désignez votre voyage d’exception et tentez de le gagner ici : http://jevoyagecommeunglobesetter.com/