Infos Pratiques pour l’Indonésie
L’Indonésie est un grand pays marqué par de nombreuses cultures et coutumes et frappée par de nombreuses catastrophes naturelles. Il convient d’être préparé avant d’effectuer un voyage dans ce magnifique pays.
Décalage horaire :
l’Indonésie est un grand pays composés de plus de 13000 iles reparties sur presque 5000 km d’Est en Ouest. Le pays est donc scindé en 3 fuseaux horaires.
Il existe un décalage de 6h entre la France et le fuseau horaire de Bali (5h en été) quand il est 12h en France il est 18h à Bali.
Entre la province de Bali et la Province de Sulawesi du Sud qui a pour capitale Makassar il existe +1h
Il faut encore rajouter 1h pour la province de Papua qui a pour ville principale Jayapura a la frontière avec la Papouasie Nouvelle Guinée.
Communication :
Il vous sera facile en Indonésie d’acheter une carte SIM locale pour quelques euros, vous permettant d’appeler dans le pays et d’être joignable. Vous en trouverez dans beaucoup de petites échoppes de rue.
Pour appeler la France depuis l’Indonésie, composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 1er 0.
Si vous souhaitez appeler l’Indonésie, composer le 00 + 62 + l’indicatif de la ville puis le numéro de votre correspondant.
Sachez que les communications peuvent ne pas passer très bien lors des fortes pluies de mousson.
Argent et achats :
La monnaie indonésienne est la Roupie Indonésienne (IDR). 1€ = 16485 IDR.
Il est préférable d’effectuer ses paiements en liquide même si de nombreux hôtels acceptent les cartes de crédit internationales, afin de se protéger de l’utilisation frauduleuse qu’il pourrait en être fait.
Sécurité :
L’Indonésie est un pays relativement sur ou plus de 7 millions de touristes se rendent chaque années, il convient néanmoins d’être vigilant.
Il existe néanmoins 3 provinces ou les déplacements sont particulièrement déconseillées, La Papouasie ou des incidents violent ont fait plusieurs morts, les Célèbes ou des petits groupes terroristes sont actifs et les Moluques en proie à des violences religieuses.
La province d’Aceh est une province d’Indonésie ou est appliquée la Charia (loi islamique). Il convient donc de respecter les coutumes locales et de porter des tenues correctes couvrant tout le corps.
Il faut être vigilant en Indonésie ou de l’alcool frelate a fait des victimes notamment l’alcool fabrique localement.
En Indonésie de nombreux accidents de baignade sont arrivés ses dernières années. En effet de nombreuses zone ne sont pas surveillées et sont très dangereuses. Il convient de se renseigner au préalable.
L’Indonésie possède de très nombreuses iles et une zone maritime extraordinairement vaste ou des actes de piraterie peuvent survenir, soyez donc prudent si vous naviguez dans les eaux territoriales indonésiennes.
Catastrophes naturelles :
L’Indonésie est située dans la ceinture de feu, une forte zone sismique et géothermique, entrainant de nombreux séismes qui peuvent aussi être la cause de tsunamis. Il faut donc être vigilant en cas de tremblement de terre surtout si vous vous trouvez sur les côtes.
L’Indonésie possède de nombreux volcans actifs qui peuvent entrer en éruption à tout moment comme c’est actuellement le cas du Volcan Sinabung sur l’ile de Sumatra, proche de Medan, qui depuis deux mois crache des cendres et des pierres volcaniques sur plus de 4km. Des évacuations ont d’ailleurs été effectuées dans une zone de 5km autour du volcan.