Découvrir la Haute-Savoie et la Savoie en été
En été, sortir en Haute-Savoie et en Savoie constitue une occupation à plein temps. Des rives du Lac Léman aux sentiers du Parc Naturel de la Vanoise, des cols de la Maurienne aux splendeurs de la Mer de Glace, ces régions de montagnes blotties contre la Suisse et l’Italie enchanteront les adeptes des activités de plein air. La Haute-Savoie et la Savoie sont en effet le paradis des randonneurs, mais également des cyclistes et des amateurs de sports nautiques : planche à voile, canoë et kayak vous attendent sur les nombreux lacs de la région. Ceux qui le souhaitent pourront même connaître le frisson de l’accrobranche, de l’escalade et du parapente.
À pied dans la montagne
Avec 14 000 kilomètres de sentiers balisés, la Haute-Savoie est le pays du randonneur. Il est vrai que ses paysages grandioses s’apprécient d’autant mieux à pied : l’on peut ainsi s’enfoncer vers des lacs et glaciers inaccessibles autrement, pique-niquer au bord de la rivière, observer marmottes et bouquetins sans bouleverser la quiétude des lieux. Si certaines randonnées, comme le tour de la Vanoise ou encore celui du Beaufortain demande endurance et entraînement, une multitude de circuits proposent des tours de lacs ou des ascensions plus douces durant d’1 à 4 heures, que l’on peut sans problème effectuer en famille. La Mer de Glace, dans la vallée de Chamonix, le glacier des Évette, à l’est du Parc Naturel de la Vanoise ou encore la vallée d’Avérole en sont de bons exemples.
Vaincre les cols en VTT
S’attaquer aux cols de la Savoie est en soi un véritable défi. Seuls les vététistes chevronnés partiront à la conquête des mythiques cols de la Maurienne. Au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, qui accueille régulièrement le passage du Tour de France, vous pourrez suivre la route du col de la Madeleine. De nombreuses pistes ont aussi été aménagées au départ de Valloire, classées par niveau. 101 ont également été prévus pour des promenades plus familiales, aux abords des lacs notamment.
Mille et une activités nautiques
Il y a bien sûr le lac Léman et le lac d’Annecy ou, en plus de divines séances de farniente sur la plage l’on peut s’adonner à la baignade, au pédalo, au canoë, au voilier et même à la plongée. Mais la Savoie regorge de magnifiques lacs de montagnes, comme le lac du Bourget ainsi que de multiples rivières propices aux ballades plus ou moins sportives en canoë et en kayak.
La troisième photo est un cliché du lac d’Annecy pris depuis le Paquier. Sur cette vue typiquement estivale (ça se reconnaît aux pédalos mais surtout à la couleur de l’eau), on distingue au fond la montagne emblématique d’Annecy : la Tournette.