Interview avec l’équipe du Vélo Voyageur
Cette semaine, j’ai le plaisir d’interviewer l’équipe du Vélo Voyageur, ils nous livrent leur expérience à travers notre interview . J’espère que vous allez apprécier son site autant que nous… Assez parlé, maintenant voici notre interview. Bonne lecture !
Comment vous est venue cette idée de proposer des séjours à vélo ?
Bérangère : Tout est parti d’un périple de plus de 2000 kilomètres entre Passau en Allemagne et les rives roumaines de la mer Noire que l’on a entrepris avec Eugénie, l’autre co-fondatrice, alors que nous étions encore des étudiantes de 22 ans en école de commerce. Nous nous sommes dit qu’après tant de découvertes et de rencontres, proposer des vacances à vélo apparaissait comme une évidence. Et c’est ainsi que la société Le Vélo Voyageur voit le jour en 2011.
Qu’aviez-vous envie d’offrir à travers ce projet ?
Eugénie : L’idée résidait principalement dans le fait d’organiser des séjours écolo-responsables pour changer un peu des transports en commun ou de la voiture. Le vélo apparaissait ainsi comme la solution évidente à ce désir. D’autant qu’il présente de nombreux avantages ; on est totalement autonome dans ses déplacements et l’on prend plus de temps pour les visites. De fait, l’expérience du voyage n’en ressort que renforcée !
Comment cela s’organise-t-il et où proposez-vous ces types de séjours ?
Eugénie : Nos clients passent par le biais de notre site internet pour effectuer leur réservation. Point de catalogue papier à disposition. À l’heure du tout numérique, les différents séjours que l’on propose sont détaillés au bout de quelques clics. Essentiellement centrée sur la France, l’Europe n’est pas en reste puisque nous proposons des itinéraires en Espagne, Italie, Suisse, Belgique, le long du Danube ou encore en Croatie ! Pour davantage d’exotisme, il est même possible de partir explorer les contrées du sud-est asiatique entre, au choix, l’Inde du Sud ou le Cambodge. Côté franco-français, déambuler parmi les châteaux de la Loire reste l’une de nos destinations phares, même si d’autres régions se défendent tout aussi bien comme le canal du Midi, la Bourgogne, la Provence ou même la Bretagne, qui a pourtant la vie dure sur les préjugés de mauvaises conditions climatiques. Depuis nos bureaux situés au sud de Paris, nous nous occupons de l’ensemble du séjour, de l’instant où le client clique pour valider sa réservation jusqu’à son retour chez lui, après une belle escapade. Hébergements, transferts des bagages, tickets d’entrées et activités qui rythment le séjour mais aussi documents personnalisés tels les descriptions détaillés du parcours, les cartes des étapes ou le livret culturel sur la région traversée… tout y passe ! De plus, nous avons-nous même testé l’ensemble de nos circuits et parfois même dans de rudes conditions hivernales.
Mais cela ne s’adresserait-il pas davantage à des cyclistes chevronnés ?
Bérangère : Justement, notre concept est à l’opposé de cette idée. Nul besoin d’être un Richard Virenque ou un Lance Amstrong pour partir à l’aventure sur les routes de France (et d’ailleurs). Nous sommes mêmes la preuve vivante qu’il n’est pas nécessaire d’être très sportif pour réussir son séjour à vélo. Nos itinéraires sont adaptés et s’effectuent majoritairement dans des régions où les routes sont plates et les pistes cyclables nombreuses. Nous nous efforçons aussi de moduler la longueur des étapes – autour de 30 à 40km en moyenne – afin de permettre de ponctuer la balade de visites et de prendre le temps de s’arrêter quand l’on en a envie. Certains parcours sont même prévus spécifiquement pour les familles et leurs bambins. C’est notamment ce vers quoi nous voulions tendre lorsque nous avons créé l’agence : proposer une alternative pour les amateurs de balades, puisque l’offre à destination des cyclistes confirmés est déjà bien pourvue en France.
Interview réalisée par Fabien du Vélo Voyageur
http://www.levelovoyageur.com/fr