Les incontournables pour une première visite au Québec
Le Québec demeure une destination de choix pour les voyageurs francophones qui souhaitent vivre un dépaysement quasi total sans avoir à se buter à la barrière linguistique. Loin du voyage dans le sud typique où détente et bronzage sont à l’horaire du matin au coucher du soleil, le Québec, particulièrement en saison hivernale, se vit plutôt comme une aventure. Pour tirer le maximum d’un voyage chez vos cousins d’Amérique du Nord, voici quelques attraits touristiques incontournables qui vous feront vivre le Québec comme il se doit!
La Gaspésie : Porte d’entrée sur un nouveau continent
Bordée par l’océan Atlantique et le fleuve Saint-Laurent, la région gaspésienne représente le point géographique québécois le plus près de l’Europe. Vous serez immédiatement impressionné par la faible densité de population et l’accent très prononcé des Gaspésiens. À ne pas manquer en Gaspésie : le fameux Rocher Percé ainsi que la croix plantée initialement par Jacques Cartier en 1534 lors de son voyage d’exploration du golfe du Saint-Laurent.
La ville de Québec : La Capitale-Nationale
Québec est reconnu comme une des plus belles villes en Amérique du Nord, et vous constaterez rapidement pourquoi. Le Château Frontenac, que l’on peut apercevoir sur la photo, demeure l’emblème de la Vieille-Capitale, mais vous ne voudrez surtout pas manquer de visiter le reste du Vieux-Québec, ainsi que les Plaines d’Abraham, lieu de la célèbre bataille de 1759 qui a marqué le début de la conquête britannique en Nouvelle-France.
Montréal : Évasion urbaine dans la métropole
Même si vous n’êtes pas amateur de vie urbaine, vous voudrez faire un petit détour par Montréal pour visiter la 2e plus grande ville en population au Canada. Montréal est reconnu pour sa diversité culturelle et offre un aperçu intéressant des grandes métropoles américaines tout en conservant un cachet européen. Les incontournables : le Parc Olympique, en avant plan sur la photo, qui comprend le Stade olympique, le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin botanique. Aussi, le centre-ville de Montréal est à voir, particulièrement la rue Sainte-Catherine.
Ce n’est que quelques suggestions, et vous comprendrez rapidement que le Québec a beaucoup plus à offrir, et certaines régions comme Charlevoix méritent pleinement le détour. À vous de planifier votre horaire de voyage selon vos préférences!
Collaboration spéciale du Collège Sigma, spécialisé en formation d’agents de bord et d’agents de voyages