Notre interview de Séverine, Damien et les enfants du blog Quart de Tour
Cette semaine, Séverine, Damien, Axel et Olivia du blog Quart de tour ont bien voulu participer à notre interview, j’espère que vous allez apprécier son blog http://www.quartdetour.fr/ autant que nous… Assez parler, maintenant voici l’interview de …
1 – Geoploria: Pourriez-vous vous présenter, et nous présenter votre blog en quelques lignes?
Séverine, Damien, Axel et Olivia : 74 ans à tous les 4 : 2×32 + 4 + 6 ! www.quartdetour.fr est destiné à toutes les familles qui souhaitent voyager avec leurs enfants.
2- Geoploria: Pourquoi ce blog?
Quand on devient parent, on se met parfois des barrières pour ne pas faire telle ou telle chose. Ici, tout devient possible.
3- Geoploria: Quart de Tour, pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog?
Vous connaissez tous cette expression “Partir au quart de tour”. En opposition à ce qu’elle signifie, nous prônons le slow voyage. Le but de notre voyage est surtout de pouvoir se détendre dans une société ou tout s’accélère. Fini le temps où il fallait tout voir, l’important aujourd’hui est de bien voir … Le slow voyage est un état d’esprit, car le véritable luxe est de prendre son temps pour profiter autant du chemin que de la destination pour de beaux lents demains !
4- Geoploria: Ton blog connaît maintenant un vif succès. Est-ce que le fait de le gérer à plein temps te permet encore de voyager de temps en temps?
Je suis à ce moment même en train de voyager avec mon mari et mes enfants en Asie. Je peux donc prendre le temps d’écrire des articles mais a mon retour, je vais devoir jongler avec mon job.
5- Geoploria: Quel type de voyage t’inspire le plus? Et comment se déroulent les préparatifs en général?
Les voyages qui m’inspirent ce sont évidemment ceux avec les enfants. Ce sont de véritables ambassadeurs pour aller a la rencontre des populations et des autres voyageurs. Les enfants imposent un rythme plus lent au voyage. Ce qui permet de se poser plus longtemps a certains endroits. On est vraiment dans l’idée du slow travel : moins de visites, moins de kilomètres, moins d’étapes, moins d’hôtels et surtout plus de rencontres. Côté préparatifs, à partir d’un guide de voyage, je positionne sur une carte papier mon top 10 des lieux à voir. J’essaie ensuite de faire un itinéraire avec le nombre de jours a chaque endroit. Je me laisse tout de même la liberté de modifier ce « planning” si on se sent bien quelque part. Pour le choix des activités, on a instauré un système de vote avec les enfants. Celle qui remporte le plus de suffrage est donc choisit. Ainsi, les enfants deviennent acteurs aussi de l’organisation du voyage et on est sûr que le programme convient à toute la famille !
6- Geoploria: Quelle est cette destination que tu préfères le plus? Et pourquoi?
Le Népal est une destination que j’ai beaucoup aimée pour la beauté des paysages mais surtout pour la population très accueillante. Même après le terrible tremblement de terre, les népalais ont gardé leur sourire et leur optimisme.
7- Geoploria: Quelle serait ta prochaine destination, et pourquoi?
L’Amérique centrale et notamment le Costa Rica. C’est un des pays les plus riches en faune et en flore. De quoi faire rêver nos enfants avec tous ces animaux qu’on ne découvre que dans les livres!
8- Geoploria: Quelle rencontre t’as le plus marquée durant tes voyages?
La rencontre avec un népalais justement : Pradip qui nous a accueilli dans sa maison comme si nous faisions parti de sa famille. Le cœur sur la main !
9- Geoploria: Si tu devais donner quelques conseils aux parents qui souhaitent emmener leurs enfants en voyage, quel seraient- ils?
Le premier conseil est de foncer! C’est en réalité très facile de voyager avec ses enfants. Ils ont une faculté d’adaptation incroyable ! Il suffit juste aux parents de se détendre et de profiter. Je vous invite à consulter les 10 commandements pour garder la face quand tu es 24/24 avec tes petits nomades.
10- Geoploria: Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter?
Le wwoofing est une très bonne solution pour les familles car il permet d’échanger avec des locaux et de côtoyer des enfants de chacun des pays. Le travail proposé est souvent à la ferme. Un véritable petit paradis pour les enfants qui se font une joie d’aider à planter les graines ou traire les chèvres !
Un grand merci à toi d’avoir répondu à notre interview qui nous donne vraiment envie de vivre cette expérience! Et ceux qui ont soif de voyage comme moi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog …