Les meilleurs quartiers où vivre à Shanghai
Shanghai est divisé en deux zones principales, Pudong et Puxi, litéralement les “rives Est et Ouest “de la ville que sépare le fleuve Huangpu. Pudong est un district relativement jeune qui témoigne de l’urbanisation galopante de la mégalopole. Puxi abrite quand à elle la partie historique de la ville, avec notamment les anciennes concessions étrangères et les maisons traditionnelles Shanghaiennes appelées Shikumen. La ville est divisée en 18 districts dont certains sont particulièrement populaires au sein de la communauté expatriée. Tour d’horizon des meilleurs quartiers pour vivre à Shanghai.
Xuhui
Le district de Xuhui couvre la majeure partie de l’ancienne concession française, vaste quartier célèbre pour ses rues arborées et ses maisons de style colonial. Le charme de ses habitations aux influences européennes et le calme qui y règne en font l’un des quartiers les plus prisés des expatriés. Havre de paix au milieu de la jungle urbaine, ce quartier est aussi le plus cher de la ville. Certains y préfèreront donc Xujiahui, situé a quelques pas de la concession et principalement connu pour ses centres commerciaux et ses immeubles ultra-modernes.
Jing’an
Nommé après le célèbre temple bouddhiste Jing An est considéré comme le district le plus central de Puxi. Quartier d’affaires et commercial autant que résidentiel, il concentre probablement la plus grosse part d’expatriés de la ville. Jing An abrite bon nombre de résidences haut-de-gamme faisant de ce district le plus cher de Shanghai.
Huangpu
Le district de Huangpu est particulièrement connu pour ces sites culturels et touristiques. Du Bund, promenade historique longeant le fleuve Huangpu, aux musées et théâtre de la Place du Peuple, ce quartier mêle harmonieusement patrimoine culturel et architecture moderne. Il abrite également l’autre partie de l’ancienne concession française, avec notamment les quartiers traditionnels de Xintiandi et Tianzifang.
Changning
Situé dans l’Ouest de Shanghai, le district de Changning reste relativement central tout en offrant des loyers bien plus abordables que dans les districts avoisinants. Les zones résidentielles de Hongqiao et Gubei comptent ainsi de nombreux étrangers, en particulier des familles. Le quartier de Zhongshan park, très résidentiel lui aussi, est également très apprécié des expatriés.
Pour plus d’informations sur Shanghai et ses quartiers, n’hésitez pas à visiter Zunest.com ou visitez notre page facebook.