Destination Londres
Que ce soit pour apprendre l’anglais, pour faire du shopping ou pour en découvrir le patrimoine, Londres est une des destinations favorites des Français. Il existe divers moyens de s’y rendre puis de s’y déplacer : avion, train, car, véhicule personnel, bus, métro… Voici nos conseils pour partir en toute tranquillité !
1 – Si vous choisissez la route
Vous envisagez de partir en vacances à la découverte du Royaume-Uni, mais vous hésitez à prendre votre propre véhicule ? Comme tout le monde le sait, en Angleterre, on roule à gauche. Mais le saviez-vous : c’est aussi beaucoup moins difficile qu’on pourrait le penser ! Nous allons essayer de vous éclairer sur quelques points-clés afin de faciliter vos trajets, et de vous laisser profiter sereinement de vos visites.
La plupart des grandes routes sont des 2×2 voies (Duel carriageway), ou des autoroutes (Motorway). Les autoroutes sont gratuites, pas de péage (Toll road) à l’exception de certains tronçons précis. Vous pouvez donc emprunter les grands axes sans vous ruiner. La signalisation est omniprésente y compris sur les routes de campagne, il est difficile de se tromper.
Limitations de vitesse
Les limitations de vitesse sont indiquées en Miles per hour (mph), et non en km/h. Voici un petit guide des limitations de vitesse :
Type de route |
MPH |
Km/h |
Ville |
30 |
48 |
Route primaire |
60 |
96 |
Quatre voies |
70 |
112 |
Autoroutes |
70 |
112 |
Attention, les radars sont omniprésents en Angleterre. Les PV pour excès de vitesse sont désormais transmis entre pays européens, et pourront vous suivre après votre retour en France !
Signalisation routière
Comme en France, il y a trois couleurs principales de panneaux de direction pour trois catégories de route et un code de chiffre pour ces routes :
Autoroute = Motorways – Police blanche sur panneaux bleus
Route primaire (comparable avec nos nationales) = Primary routes – Police blanche sur panneaux vert foncé
Route non primaire (comparable avec nos départementales) = Non-primary routes – Police noire sur panneaux blancs
Astuce : il y a aussi des panneaux avec police blanche sur fond marron sur toutes les routes. Ces panneaux indiquent des lieux de loisirs ou touristiques.
Ronds-points
En Angleterre, conduite à gauche oblige, on prend les ronds-points dans le sens des aiguilles d’une montre. Comme chez nous, la voiture engagée sur le rond-point a la priorité. Les ronds-points peuvent être très grands en Angleterre, avec souvent trois ou quatre voies. Suivez la signalisation (sur les panneaux et au sol), elle vous indiquera dans quelle voie vous devez vous engager.
Stationnement
Si vous êtes en voiture, notre conseil : Garez-vous dans un parking en dehors du centre de Londres. En effet, pour circuler dans certaines zones du centre, vous devrez vous acquitter d’un péage urbain de £11.50 par jour (Congestion charge) en plus des coûts de parking, des délais de stationnement limités et du souci de trouver votre chemin… Cela vous coûtera beaucoup de temps et d’argent, alors que vous pourriez profiter de tout ce qu’il y a à visiter !
2 – Si vous choisissez les transports publics
Munissez-vous d’une « Visitor Oyster Card »
La Visitor Oyster Card est un portefeuille électronique pour vos déplacements dans les transports publics de Londres. Elle vous fait bénéficier d’une réduction de 50% sur les trajets en métro et est acceptée dans tous les transports publics de Londres. Vous pouvez aussi obtenir des réductions de 10% sur les péniches (Thames Clipper river boats). En savoir +
Le London Pass
Pour les visites payantes, le London pass vous fait faire des économies et éviter les files d’attente : c’est un forfait spécialement conçu pour les touristes.
Si vous achetez vos cartes en avance, vous pouvez cumuler les deux.
Dans tous les cas, sachez qu’en Angleterre, y compris à Londres, les entrées pour beaucoup de musées, parcs et galeries d’art sont gratuites.
Vous voilà donc prêts à découvrir Londres, bon voyage !
Article proposé par Letsspeak.net