Tags

Articles similaires

Partagez le

Cabanes dans les arbres dans le Sud-Ouest de la France

Connaissez-vous le Périgord ? Le nom, oui, c’est certain, mais êtes-vous déjà parti à la découverte de cette superbe terre du Sud-Ouest de la France, entre Périgueux et Sarlat, entre Brantôme et Bergerac ? Il existe en réalité quatre Périgords : le Périgord noir, dans la région de Sarlat, plus aride, aux chênes rabougris, riche d’une culture merveilleuse et tellement ancienne. Le Périgord blanc, celui de Ribérac et de Périgueux qui, par opposition, présente un sol calcaire et de vastes champs de céréales.

Le Périgord vert, celui des vastes forêts de Nontron, de Chalus où Richard Cœur de Lion perdit la vie. Et enfin le Périgord pourpre, celui de la région de Bergerac, appellation liée à la merveilleuse couleur que prennent les feuilles de vignes à l’automne. Ces quatre Périgords ont tous des points en commun : le bien vivre, un territoire généreux et fort, une histoire riche, on comprend aisément que l’humanité y ait établi son berceau ! Elle est l’un des joyaux du Sud-Ouest de la France.

1
Le Sud-Ouest, cette terre particulière, Cyrano, Henri IV ou même d’Artagnan l’ont chérie. Il faut dire que c’est une terre bénie des dieux : on y trouve à la fois la montagne et la mer, les vins fins et la gastronomie, les paysages vallonnés et les bastides médiévales. Tous les univers y sont à portée de votre main, à portée de vos rêves.

Depuis quelques années, un nouveau plaisir est venu se rajouter à la liste déjà longue : les cabanes dans les arbres. Voilà un moyen original d’allier la découverte de la nature, le repos le plus absolu et la sérénité à la pratique un peu plus sportive de la marche à pied, du cyclisme, de tous les sports écoconcernés que la campagne peut vous proposer. Le concept est très simple. Il reprend vos rêves d’enfants, nourris par la littérature, les aventures extraordinaires d’aventuriers musclés et chevelus entre le Robinson Crusoé de Daniel Defoe et le Baron Perché d’Italo Calvino.

Le concept donc est de revenir vers un imaginaire merveilleux où vous êtes le maître à bord de votre vie, dans une nature calme et joyeuse, où vous pouvez donner libre cours à vos envies de liberté. Le cadre est magique : des cabanes haut perchées dans les arbres. Des cabanes de toutes les formes, des plus simples, très basiques, aux plus sophistiquées tenant plus de l’hôtel cinq étoiles. Il y en a même de curieuses qui prennent des formes surprenantes, des sortes de boules géantes, des sortes de paillotes, ou encore des trucs très modernes ou bien même des reconstitutions de châteaux ou de manoirs célèbres. Vous l’avez compris, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Dorénavant fleurissent donc des propositions de séjours très différentes dans des cadres tout aussi merveilleux les uns que les autres. Vous en trouverez partout en France, et même ailleurs, l’engouement est tel qu’il commence à générer un réel courant, courant qui s’appuie aussi sur la volonté de revenir vers de vraies valeurs plus saines et plus écologiques. Un retour à la nature et à l’humain en quelque sorte. Oublier tout ce qui pousse le temps et reprendre enfin le contrôle de sa vie même si ce n’est que pour quelques heures ou pour quelques jours. Le rêve quoi ! A condition de respecter la toute première règle qui sera d’oublier sa montre et son téléphone. Moyennant quoi : à vous les belles balades au cœur des forêts ou de la campagne, les promenades à vélo, le farniente prolongé la tête dans un bon bouquin, ou tout simplement à l’écoute délicieuse de la nature : le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, la vie qui va, quoi !

Parmi toutes les propositions de séjours, il en est une très sympa. En plein cœur du Périgord pourpre, entre la jolie ville de Bergerac et le typique village d’Issigeac se trouve le château Gauthié. Dans son merveilleux cadre, vous aurez le choix entre cabanes dans les arbres, gîtes dans les arbres, piscine et jacuzzi, plus tout un tas d’autres propositions toutes tournées vers votre plus pur plaisir, y compris une fameuse table d’hôte. Dans le Sud-Ouest, enfin, vous trouverez bien d’autres cabanes dans les branches, des circuits en accrobranches, des balades en forêt, des randonnées à pied, à vélo ou encore à cheval !

De nouveaux loisirs se développent peu à peu, originaux et inattendus, ils vous permettront de vous échapper du quotidien, de vous ressourcer en vous remettant au contact de la nature, de la terre et des arbres. Un vrai bol de jouvence. Amoureux des escapades hors du commun n’hésitez pas à partir à l’aventure. Parfois, elle peut se trouver bien près de chez vous !