Tags

Articles similaires

Partagez le

Voyage inédit en Martinique

La Martinique est cette île située en plein cœur des Caraïbes, qui illustre souvent les cartes postales. Déjà tentant en photos, vous serez incroyablement bluffés sur place! Une belle destination qui mérite d’être explorée et qui réserve que de bonnes surprises. Pour vous donner des idées, voici quelques endroits à ne pas manquer.

Les plages paradisiaques de la Martinique

Les plages martiniquaises s’étendant sur 350 km du littoral, sont caractérisées par les sables plus fins que la farine allant du blanc au blond, les grands cocotiers, les mangroves, les eaux camées de bleus, variant de l’aigue-marine à l’indigo et qui ne descend presque jamais au-dessous de 25 °C. La plage de Sainte-Anne au sud est, est idéale pour les amateurs de sables chauds, de sports nautiques et pour les plaisanciers. Vous serez au beau milieu de deux superbes façades : l’une caraïbe et l’autre atlantique. Sans oublier l’extraordinaire plage de sable poivré aux nuances gris et blanches, qui bordent l’Anse Céron. Les activités les plus convoitées sont la baignade, la plongée sous-marine et le kite-surf.

Les jardins martiniquais et leurs fleurs

« Île des fleurs » est une autre appellation de la Martinique. Ceci, car elle compte quelque 2 700 espèces de fleurs. Le jardin de Balata dans la capitale à Fort-de-France est le plus réputé. Il abrite des plantes et des arbres tropicaux. Il y a aussi le Jardin botanique du Carbet au fin fond d’une habitation antique, le domaine d’Émeraude: parfait lieu de dépaysement et de détente, l’habitation Clément âme de la culture de cannes à sucre, ainsi que les jardins créoles à l’aspect anarchique où sont pratiqués la culture de fruits et légumes, de plantes médicinales et d’épices. Au programme: pique-niques, balades et découverte de la végétation martiniquaise.

La ville de Saint-Pierre

Saint-Pierre est une ville catégorisée ville d’Art et d’Histoire. Anciennement la capitale de l’île, elle a connu un passé tragique, mais prestigieux. Elle était appelée « petit Paris des Antilles » jusqu’à l’éruption volcanique de la montagne Pelée. Des visites en petits trains sont organisées et il y existe aussi le Musée Volcanologique Frank Perret où vous trouverez les vestiges de cet événement et le Centre de Découverte des Sciences de la Terre où sont présentées des expositions et plusieurs animations scientifiques. Vous verrez les ruines de l’ancien théâtre avec ses splendides et majestueux escaliers, l’ancienne église du fort et le pont de la rivière Roxelane qui a fabuleusement résisté à l’éruption. Vous plongerez totalement dans la culture de l’île.

Sensation personnelle

L’image indissociable à la Martinique est ce bleu magnifique des eaux, contrasté merveilleusement avec les plages de sable fin blanc, et les verdures exceptionnelles qui soulignent sa beauté naturelle. C’est également une île qui abonde de richesses culturelles et historiques. Le must pour ceux qui recherchent l’authenticité et le naturel dans un cadre et une ambiance parfaitement exotiques, comme le barbu et la blonde qui nous partagent leur avis la-dessus!

“ La Martinique, l’île aux fleurs. Une destination qui fait rêver! On peut y faire tellement de chose, un côté c’est le surf et de l’autre côté c’est des plages paradisiaques. Mais il y aussi des sentiers de randonnées.

On a adoré cette île, on y est allé deux fois, à chaque fois c’était le dépaysement. On a vu comment les gens vivaient tranquillement sans stress, les multitudes de fleurs de toute les couleurs, les cocotiers au bord des plages… le paradis  !

Chaque coin de l’île mérite d’être exploré, les plages de sable noir ou blanc, les petites randonnées où tu rentres dans la végétation luxuriante, les petits restaurants où tu dégustes du poisson frais, les cascades perdues dans l’île, une sortie en bateau aux fonds blancs. Puis comme j’ai dis plus haut, on peut même s’initier au surf vers Tartane… il suffit d’éviter les méduses !

Par contre, les deux fois où nous y sommes allés, impossible de gravir la montagne pelée. Souvent dans les nuages, dans le brouillard et sous la pluie! Mais rien que voir qu’ici c’est jamais l’hiver, qu’il y a toujours 25°C et qu’on vit en tong, on oublie vite le temps maussade sur la montagne.”