Dolce Vita à Lugano
Pour savourer l’atmosphère « swiss mediterranean » luxuriante de Lugano.
Jusqu’au début des années nonante, les quais de Lugano, proches de la Piazza B. Luini, étaient laissés quasiment à l’abandon. La population vota alors un crédit de 300 millions de francs pour la construction, sur l’emplacement de l’ex-hôtel Palace, d’un complexe dénommé aujourd’hui LAC, Lugano Arte e Cultura. L’extérieur de cet imposant édifice d’un volume de 180 000 m3 est achevé, l’intérieur le sera prochainement. Avec élégance, la baie vitrée du hall donnant sur le lac rend les limites entre l’intérieur et l’extérieur à peine perceptibles.
Inauguré le 12 septembre 2015 avec un musée de 5 étages et une salle de concert de 986 fauteuils alliant esthétique architecturale et qualité acoustique, LAC s’avère déjà une attraction touristique de Lugano.
Particulier
A quelques pas de là, l’église Santa Maria degli Angeli accueille la fresque Renaissance la plus grande de Suisse. Elle est signée Bernadino Luini (environ 1482-1532). Cet élève talentueux de Léonard de Vinci n’appréciait guère que certaines toiles qu’il avait réalisées fussent attribuées à son maître. Pour se venger, l’artiste se peignit trois fois dans cette « Passion et Crucifixion du Christ » ornant la cloison séparant le chœur de la nef. Oui, c’est lui, le cavalier fringant sur le cheval blanc alors que le vieillard de la Joconde chevauche un âne.
Sous les arcades des rues de la vieille ville de Lugano se nichent des terrasses accueillantes. Celle du Grand Café al Porto est célèbre tout comme la salle « Cenaclo Fiorentino » à l’étage de cet établissement qui abrita la rencontre secrète, le 3 mars 1945, des représentants des services secrets allemands et alliés réunis par l’entregent du major suisse Max Waibel.
Enfin, Lugano a la particularité d’être l’une des agglomérations de Suisse parmi les plus éloignées de Berne (302 km) alors que Milan est à deux pas (75 km). Pour les affaires, la capitale lombarde fait honneur à la place financière tessinoise (60 000 habitants) disposant de 80 banques.
Texte et photos : Claude-Yves Reymond
Découvrez d’autres reportages voyages et bien-être
dans partir-magazine.com
TOP infos
Aller.
Le relief de la Suisse étant ce qu’il est, aller à Lugano, en train ou en voiture, c’est prendre le temps de découvrir les Alpes, ses cols, ses tunnels et ses bouchons.
Dormir.
Hôtel Walter au Lac, Piazza Rezzonico 7 CH – 6900 Lugano. Réservation directe de préférence.
Manger.
Classique et haut de gamme, Ristorante Grand Café Al Porto, Via Pessina 3.
Terrasse accueillante pour une pizza au Caffé Federale, Piazza Riforma 9. Le célèbre Vanini est juste à côté.
Bon à savoir, les tours guidés (2 heures) de la vieille ville, des parcs et « Lugano hier et aujourd’hui » sont gratuits. Participation symbolique de 10 francs pour découvrir Gandria ou monter au San Salvatore ainsi qu’au Monte Brè.
Se renseigner.
Ente Turistico del Luganese, Palazzo Civico-Riva Albertolli, CH – 6901 Lugano, www.luganoturismo.ch