Madagascar, la Grandeur Ile-Nature
Si vous aimez les voyages sur mesure tout nature, l’Ile-Continent Madagascar ne peut que satisfaire tout un chacun. Des lémuriens aux baobabs, ce sanctuaire de la nature regorge d’inestimables trésors endémiques répartis dans plusieurs parcs et réserves jalonnant du Nord au Sud du pays, parmi lesquels les grands sites incontournables ci-après :
Au Sud-Est : le parc national de Ranomafana
Classé Site Patrimoine Mondial, le parc national de Ranomafana situé dans le Sud-Est de l’Ile sur une superficie de 41.601Ha de région montagneuse très arrosée qui lui a valu le surnom de « Pays des Brumes », recense parmi tant d’autres : 115 des 257 espèces d’oiseau de Madagascar, 350 espèces d’araignée, 98 espèces d’amphibiens, 90 espèces de papillon, 74 espèces d’insectes, 58 espèces de reptiles, 13 espèces de rongeurs et 12 espèces de lémuriens (dont Hapalemur Aureus et Microcebus Rufus, le plus petit des lémuriens qui s’observe au soir) . Une profusion de plantes rares y est aussi identifiée : bambous, fougères et des centaines d’orchidées. Au cœur de la forêt primaire, dense et humide sempervirente, se trouvent les Apocynaceae, Euphorbiaceae et Rubiaceae. Cinq principaux types de circuit sont possibles dans ce parc, allant d’une boucle à pied de 3 – 4 km, à l’itinéraire grand circuit avec campement dans le parc. 25 cours d’eau et 3 rivières avivent ce parc naturel.
Au grand Sud : le parc national d’Isalo à Ranohira
Cette représentation écologique unique créée en 1962 se situe à 700km de la Capitale d’Antananarivo sur la RN7. D’une surface de 81.540 Ha, le parc se présente sous forme de massif exceptionnel ruiniforme de grès continental allant du rouge au rose, datant du jurassique avec sa géomorphologie typique. L’érosion a ici sculpté des formes fantastiques. L’imagination de l’homme reconnaît ainsi un lion veillant sur son territoire, une botte, une tortue, un crocodile s’apprêtant à happer sa proie, ou surtout une authentique Reine à qui ne manquent ni la couronne ni le manteau. Une végétation rupicole endémique dont 400 espèces floristiques (pachypodium, aloès, euphorbes,…) et des plantes médicinales endémiques, orne le parc. Sa faune spécifique compte 77 espèces avifaunes, 39 reptiles de rochers et 14 espèces de primate dont certaines endémiques. Entre piscines naturelles, panorama de crêtes, forêt de tapia, canyon et savane, plusieurs types de circuit s’offrent à vous. Stationnement idéal pour les randonneurs à pied ou en VTT.
A l’Ouest : le parc national des Tsingy du Bemaraha
Que dire de ce labyrinthe de roches calcaires aiguisés si ce n’est ahurissant et à la fois tout simplement pittoresque. Bienvenue dans un monde fantastique !! Situé dans la région Ouest folklorique, royaume des baobabs, d’une superficie de 157 710 Ha, les Tsingys de Bemaraha représentent la plus grande aire naturelle protégée de Madagascar. Cette réserve naturelle intégrale est classée depuis 1990, patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Elle vous offre un ensemble géologique exceptionnel d’une couleur gris bleu, formé d’une succession de pics calcaires acérés, sculptés par les vents et les eaux et qui s’élancent vers le ciel jusqu’à 30 mètres de hauteur : l’un des paysages les plus spectaculaires de la Grande Ile. Le site est accessible soit via la traversée du fleuve Tsiribihina, soit par une randonnée en canoe par la rivière Manambolo, soit par la route, soit à 200km au Nord de Morondava en piste de terre, obligatoirement en voiture 4×4. Y sont répertoriés 376 espèces faunistiques dont 112 de rhopalocères, 103 d’oiseau, 84 de reptiles, 34 d’amphibiens. Vous pourrez également croiser un espiègle lémurien. En flore, il compte 817 espèces d’Angiospermes et d’autres plantes spécifiques. Possibilité de camping pour un grand circuit de quelques jours à l’intérieur des Tsingy.
Bref, toute une nature à admirer sans modération. Un bon nombre d’opérateurs touristiques Malagasy œuvrent dans l’écotourisme. Certes il conviendrait de bien choisir son organisateur de voyage de par sa légalité, son professionnalisme et ses expériences comme ce tour operator & réceptif