Découvrez le Mont Saint-Michel au travers des caramels de Normandie

Le Mont Saint-Michel qui se dresse au coeur d’une immense baie fait aussi partie d’une région connue pour la fabrication des Caramels de Normandie. Découvrez le Mont sous l’angle de la nature préservée et de ses exploitations agricoles qui profitent de cet environnement exceptionnel.
L’histoire du Mont Saint-Michel commença en 709 quand l’évêque d’Avranches construisit une première église à la demande du Duc de Normandie sur ce rocher pour célébrer l’Archange Michel.
Parallèlement au développement de l’abbaye un village s’organise dès le Moyen-âge . Il prospère sur le flanc du rocher, à l’abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans.
Depuis cette époque, la baie et le rocher du Mont Saint-Michel se sont développés.

mont saint michel

La baie du Mont Saint-Michel

La baie du mont Saint-Michel est située entre la Bretagne et la péninsule normande. Elle est a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Le marnage très important dans la région (plus de dix mètres) permet à une grande partie de cette baie d’être découverte à marée basse ce qui permet de donner de l’iode et du sel marin à toute la zone aux alentours. Les marais salés sont des zone de pâturage constituées de prairies régulièrement recouvertes par la mer qui ont pour la plupart été créés par l’homme en construisant des digues pour retenir l’eau.
Les ovins qui pâturent dans cette zone ont reçu l’appellation d’origine Prés-salés du Mont Saint-Michel et font le régal des gastronomes de France et du Monde entier du fait de la spécificité des pâturages de la baie.

La région du Mont Saint-Michel

Bien plus qu’une baie, c’est toute une région qui bénéficie d’un climat à la fois doux et protégé du fait de sa situation géographique et d’un biotope unique en France.
De nombreuses exploitations agricoles bénéficient de cet environnement et particulièrement des exploitations laitières. Les vaches normandes situées dans cette zone bénéficient à la fois du climat mais aussi d’un sol riche protégée de toute pollution. Tous ces éléments donnant au lait une qualité supérieure.
Les vaches bénéficient de champs où l’herbe est légèrement iodée par le vent venant de la baie apportant le sel et les oligo-éléments de la mer.

La diversification dans la confiserie

caramels

Certaines exploitations ont fait le pari de cet environnement préservé et se sont diversifiées dans la production de confiseries bien connues de tous : les caramels au beurre salé de Normandie.
Symboles de gourmandise, les bonbons mous au caramel au beurre salé sont préparés artisanalement avec des matières premières de très haute qualité sans aucun colorants, conservateurs ni arômes artificiels. La recette des bonbons caramels est toujours la même : du sucre, de la crème venant du lait de la baie, du beurre salé, du sel de Guérande ou de la région. Le sucre est cuit dans un premier temps seul auquel on rajoute la crème chauffée. Le tout est porté à 180° puis une fois que le mélange redescend à 140° on y ajoute le beurre coupé en petits dés puis une pointe de sel. Il faut verser cette préparation dans un cadre et le mettre au réfrigérateur, puis une fois solidifié, découper le caramel en carrés. En ajoutant du lait à la crème, on obtient un caramel un-peu plus dur.
On retrouve de nombreuses producteurs qui fabriquent des bonbons caramels. Les plus connus sont les Caramels d’Isigny (inventeurs des caramels mous en 1932), mais l’on retrouve aussi des petits artisans comme les Caramels Bio Cara-Meuh de la Baie du Mont saint Michel.
Les caramels sont maintenant déclinés avec différentes saveurs : au Calvados, au chocolats… et différentes textures : mous, durs, en crème.
Voyager au Mont Saint-Michel permet une découverte de paysages magnifiques, mais aussi la découverte d’une gastronomie et d’un savoir-faire gourmand propre à la région.
Cet article a été proposé par My Little Confiserie.