Débutants en pratique de la voile, quelques conseils
La navigation en voile est une activité, une distraction qui fait rêver la plupart d’entre nous. Mais passer du rêve à la réalité n’est pas toujours simple à vivre quand on ne maîtrise rien sur ce qu’on désire entreprendre. Il faudra avoir en poche quelques techniques adaptées pour cela que ce soit en théorie, en pratiques, ou en expérience. Pour vous qui êtes débutants en pratique de voile, voici quelques directives à prendre en compte avant de vous mettre à l’épreuve.
S’insérer dans un club de voile
Apprenez d’abord dans un club de voile pour acquérir une formation complète et progressive afin d’ acquérir les principes fondamentaux de la sécurité en relation avec votre niveau ainsi que les vocabulaires élémentaires liés à cette activité nautique.
Comprenez par exemple la différence entre bâbord, tribord et autres concepts importants en pratique de voile. Les stages de voile ne durent en général pas plus d’une semaine. Ce qui laisse vérifier que cette pratique n’est nullement pas compliquée ni dangereuse. Il y en a même ceux qui arrivent à maîtriser la plupart des connaissances théoriques quelques heures seulement après leur première initiation en la matière. Mais afin de vous assurer d’être vraiment autonome, n’ayant nul besoin de l’assistance de votre moniteur, prêt pour naviguer seul et à piloter votre propre pirogue, le mieux c’est de ne pas vous précipiter. Le temps de progresser vers l’autonomie totale varie d’une personne à une autre. Assimilez tout ce que vous avez appris dans le club avant de les mettre à l’épreuve.
Photo crédit: marcovdz via Foter.com / CC BY-NC-ND
Des eaux calmes pour la pratique
Une fois vous avez terminé votre séance théorique, il faudra maintenant passer à l’action pour exercer toutes vos connaissances. Choisissez pour cela des eaux calmes.
Étant donné que vous êtes à votre première pratique, évitez de fréquenter des eaux avec beaucoup d’achalandages qui pourraient vous constituer un blocage. Les eaux calmes avec des vents légers sont les meilleures conditions de pratique pour un débutant en voile. Faites attention à la navigation côtière, car elle nécessite bien plus de connaissances maritimes. Et surtout, ne tentez jamais de vous entraîner seul dès les premières fois. En effet, si vous avez adhéré à un club, il devra sans aucun doute vous accompagner tout au long de votre parcours. Certes, toutes les sorties sont enrichissantes et toutes les expériences bonnes à prendre, mais prudence est toujours de mise étant donné que vous êtes toujours classé « débutant ». Votre moniteur vous accompagnera non pour guider votre pirogue, mais pour vous suivre afin d’assurer votre zone en sécurité.
Bien choisir son bateau
Le choix de votre bateau est très fondamental dans votre pratique de voile. Il y a plusieurs types de bateau qu’il est souvent difficile de choisir ce qui vous va le mieux. Pour un débutant, un petit bateau fera l’affaire.
Avec moins de câbles et moins de voiles, il sera certainement facile à manipuler. En plus, un petit pneumatique réagit mieux. Ce qui amoindrit le risque de danger et est très pratique pour un chavirage. Mais avant d’acheter votre bateau, faites-le impérativement expertiser. Ceci vous aidera à déceler les vices cachés. Vous pouvez également louer un voilier un week-end pour vos premières expériences si vous n’avez pas encore de budget à consacrer pour l’achat d’un bateau.
Respecter les consignes de sécurité
D’abord, vous devez vous référer aux conditions météorologiques avant de vous mettre sur le terrain. C’est le principe premier de votre sécurité une fois sur le milieu marin.
Ce n’est pourtant pas un grand problème puisque vous pouvez consulter à l’avance les météos des journées que vous avez programmé pour pratiquer la voile. Vous savez que la météo joue parfois la capricieuse… Bref, le mot d’ordre de ce sport, c’est « Soyez prêts ! ». Il vous faudra donc être prêts non seulement pour chaque occasion (beau temps) qui se présente, mais surtout pour chaque changement de conditions météorologiques durant votre exploit en mer.
Egalement, signalez à quelqu’un de votre proche ou à un de vos collègues en club voile que vous allez naviguer afin d’avoir les yeux sur vous sans pour autant vous déranger. C’est ici également que votre maîtrise/connaissance en nage vous sera d’une grande utilité. Et vous devez habituellement employer un dispositif de flottaison homologué.
La dernière consigne de sécurité que la plupart tendent à oublier, c’est le fait de savoir où se place le tangon. Certains se blessent en recevant des coups sur la tête et ne se rendent compte que le tangon s’apprêtait à pivoter qu’après.
Se familiariser avec son voilier
La familiarisation avec votre voile est la meilleure solution pour remettre votre confiance en vous pendant votre escapade en mer.
Une fois que vous connaissez mieux votre voile, vous pouvez la régler à tout moment. Vous profiterez en mieux des différentes conditions du vent et de l’eau. Votre peur de vous noyer disparaîtra aussitôt.
Une occasion pour vous aider à vous familiariser encore plus avec votre voile, c’est d’observer comment font les autres adeptes de voile et les skippers quand ils sont en pratique, leurs bonnes manoeuvres et réactions. Tout cela virera à votre propre avantage. Vous adopterez votre propre philosophie de la chose et procèdera à la manipulation régulière de votre propre engin.