Conseils à l’attention des débutants en plongée sous-marine
La plongée sous-marine fait incontestablement partie de l’une des activités les plus pratiquées par les touristes au cours de leur séjour en bord de mer. Cette activité aquatique permet de découvrir de magnifiques paysages sous l’eau. De fonds sablonneux, des grottes, des pics, des canyons, des rochers, des barrières de coraux, des poissons multicolores… les amateurs de beaux paysages sous-marins seront comblés. Vous aussi, vous avez envie de découvrir la plongée ? Voici pour vous quelques conseils utiles pour débuter sereinement la plongée sous-marine.
Photo crédit: Alain Bachellier via Foter.com / CC BY-NC-ND
Quelques points à retenir
Tout d’abord, il convient de noter que tout le monde peut s’adonner à la pratique de la plongée sous-marine, hormis les femmes enceintes. Les personnes présentant un état de santé critique (asthme ou des troubles cardiaques…) devront consulter un médecin avant de plonger. D’une manière générale, la plongée sous-marine est accessible pour les petits comme les grands, à partir de huit ans au plus tôt. Tant qu’on est en bonne santé physique, on peut faire de la plongée. Voici quelques points à retenir pour votre baptême de plongée :
- Bien se préparer mentalement et physiquement avant chaque séance de plongée (entraînement, définir ses limites personnelles, ne pas se surestimer, en surface : nager/barboter/regarder sous l’eau…)
- La plongée enfant requiert un équipement adapté dans un environnement approprié (site de plongée sans difficulté)
Connaître et respecter l’environnement marin - Se faire accompagner par un centre de plongée, qui connaît les meilleurs sites, organise les plongées, et surtout veille à votre sécurité
- Ne pas plonger sous la contrainte
- Bénéficier d’une assistance dans un club de plongée (accompagné par un moniteur professionnel qui vous fera progresser tout en veillant à votre sécurité)
- Bien se renseigner sur les conditions de plongée (nécessité ou non d’un certificat médical récent de non-contre-indication à la pratique de la plongée, météo…)
- Etc.
Les principales règles de sécurité à respecter
La plongée sous-marine est une activité aquatique qui tente de plus en plus de nombreux adeptes. Pour votre première plongée, voici quelques règles de sécurité à respecter pour une première séance réussie. Tout d’abord, il est vivement conseillé de faire appel à un centre de plongée pour un maximum de sécurité. La plongée ne doit pas se pratiquer sans la présence de moniteur qualifié et expérimenté. Vous devez absolument être en bonne santé physique et mentale avant de plonger, c’est la connaissance de soi (bien se préparer…) Vous devez également avoir une bonne maîtrise des techniques essentielles utiles à la sécurité du plongeur (maîtriser sa respiration/son déplacement, se stabiliser à toute profondeur, lâcher/remettre son embout sûrement et lentement, vider son masque en tout temps, connaître les signes en plongée, etc.)
Bien s’équiper pour plonger en toute sécurité
En plongée sous-marine, il est primordial d’être bien équipé pour votre sécurité. Sans matériel, il n’y a pas moyen de descendre sous l’eau et profiter des splendides paysages marins. Il est à noter que le masque, les palmes et le tuba constituent le matériel de bases pour tout plongeur. La combinaison vous protègera contre le froid et autre agression extérieure. Alors, comment bien s’équiper pour votre première plongée sous-marine ? En ce qui concerne les masques, sachez qu’il existe plusieurs : les petits Volumes, les grands Volumes, les verres inclinés, les Jupes… Votre masque devra être parfaitement adapté à votre visage. Quant aux tubas, préférez ceux avec des embouts en silicone pour plus de confort. Optez pour les tubas avec soupape pour chasser facilement le résidu d’eau du fond.
Vous pourrez ainsi respirer en toute tranquillité et en toute sécurité. Pour les palmes, notez qu’il existe également différentes palmes, notamment, la palme réglable, la monopalme, la palme chaussante, la palme d’apnée… Elles se distinguent entre elles par la rigidité, la longueur et le chausson. Pour un meilleur confort, lors de l’essayage de vos palmes, vous ne devez pratiquement pas les sentir. Il également fortement recommandé d’ajouter une chaussette néoprène. Cela vous évitera bien des désagréments comme les ampoules et autres petits bobos… Et quid de la combinaison ? Optez pour une combinaison agréable et facile à enfiler. Elle devra coller à la peau sans être oppressante.