Tags

Articles similaires

Partagez le

Top 5 des choses à faire lors de votre passage à Dakar

1 –  Visite de l’île de Gorée

1Une rue de Gorée. Photo P.B.

2Vue sur Gorée – Photo P.B.

On ne la présente plus. C’est peut-être l’un des endroits les plus touristiques de la capitale et ça vaut le détour. Gorée, son histoire, ses maisons coloniales, ses murs fleuris, ses rues pavées et sa jolie plage. Gorée est pittoresque. Gorée est belle. Gorée est historique. Gorée est authentique. Pour la petite histoire, ce sont les français qui se sont emparés de l’île en 1667. Les signares, métisses mariées aux fonctionnaires coloniaux, s’occupaient du développement commercial de l’île : arachide, gomme, peaux, or, et… esclaves. Gorée est en effet connue pour son symbole historique et le rôle qu’elle a joué dans la traite négrière. L’île a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1978.

Comment s’y rendre ? Rendez-vous à l’embarcadère au port de Dakar, en face de la gare ferrovière. Deux chaloupes font la liaison plusieurs fois par jour. Comptez environ 20 minutes pour la traversée, 5000 FCFA par personne, 500 FCFA de taxe de séjour (à régler à l’entrée de l’île), 500 FCFA pour la visite de la maison des esclaves.

2 – Grimper jusqu’au phare des Mamelles

Les Mamelles, ce sont les deux seules collines rocheuses (anciens volcans) de Dakar, faciles à trouver. Sur l’une des deux, l’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, a construit la « statue de la renaissance africaine », un imposant monument fait de bronze et représentant un homme et une femme avec leur enfant. Sur l’autre mamelle se trouve un phare construit en 1864 et haut de 21 mètres. Vous pouvez grimper à pieds jusqu’en haut, mais également en voiture, car une route vous mènera jusqu’au pied du phare. De là, vous pourrez admirer une superbe vue sur Dakar et sur l’océan. Un conseil, venez pour le coucher du soleil, vers 18 h 30. Effet garanti.

3Le phare des Mamelles permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur Dakar.

Photo Pauline Bouveau

3- Pause gourmande sur l’île de Ngor

4Vue sur l’île de Ngor depuis Dakar. Photo P.B.

Très prisée des Dakarois pour sa proximité avec le continent, la petite île de Ngor est hors du temps. Proche et loin à la fois. Pour y aller, il faut se rendre sur la plage du village de Ngor, où une pirogue vous emmènera sur l’île pour 500 f cfa aller-retour. Ngor est l’endroit idéal pour déguster un bon poisson grillé les pieds dans l’eau. Une petite balade digestive pour les plus aventuriers permettra de découvrir l’île et ses décors originaux.

4- Un tour au marché artisanal de Soumbedioune et au marché aux poissons

5Pirogues de pêche à Soumbedioune. Photo Pauline Bouveau

On ne vous cache pas que le marché de Soumbedioune  est certainement le plus touristique de Dakar, mais il a l’avantage de proposer toutes sortes de souvenirs que vous voudrez certainement ramener de votre voyage. Vous y trouverez aussi bien des statuettes en bois que des pagnes tissés à la main, des fabrications en canettes recyclées, des tableaux, de la vaisselle en bois, des bijoux… Attention tout de même aux prix annoncés : au Sénégal, la règle d’or est la négociation. Divisez toujours le prix annoncé par 3 au moins, et vous connaîtrez alors le prix réel. Ne montrez jamais votre enthousiasme à acheter un produit, soyez nonchalant, faites mines de réfléchir, et partez si le prix ne vous convient pas. Le vendeur vous rattrapera souvent pour discuter le prix.

Juste à côté du marché, vous pourrez admirer le marché au poisson et sentir les effluves qui s’en dégage. Chaque jour, vers 17 heures, c’est le ballet des pêcheurs qui reviennent de mer avec leurs grosses pirogues aux peintures colorées. Les femmes nettoient et vident le poisson sur place. On peut venir y acheter son poisson. Fraîcheur garantie. A voir.

5- Aller à un concert au Just 4 U

6Artiste en première partie de soirée au Just 4 U. Photo Pauline Bouveau

Tout Dakarois qui se respecte doit passer par le Just 4 U au moins une fois “pour le plaisir des yeux” comme on dit ici, ou plutôt des oreilles. Ce restaurant plein de charme et d’ambiance propose tous les soirs des concerts d’artistes locaux, plus ou moins connus. C’est ici que vous pourrez découvrir ou redécouvrir le mbalax, musique traditionnelle sénégalaise. Pour la petite info, le célèbre Youssou Ndour est passé par cette scène.
Côté cuisine, l’établissement propose une cuisine locale et régionale : aloko, poulet yassa ou poisson braisé…
Concerts tous les soirs vers 23 H. Avenue Cheikh Anta Diop, en face de l’Université. Tel. 33 824 99 25