L’avantage de la chambre chez l’habitant lors d’un séjour à l’étranger
Lorsque vous partez à l’étranger, différents modes d’hébergement s’offrent à vous : le couchsurfing, l’échange de logements, l’auberge de jeunesse. Ces solutions se prêtent parfaitement aux séjours de courte durée. Toutefois, pour des séjours plus longs dans le cadre d’un stage, du programme Erasmus ou encore pour des séjours linguistiques, la location de chambre chez l’habitant se révèle être particulièrement intéressant. Zoom sur les avantages de ce mode de logement !
Qu’est-ce que la location de chambre chez l’habitant ?
Louer une chambre chez l’habitant consiste à occuper une chambre libre chez un particulier en échange du versement d’un loyer. En tant que locataire, vous avez votre propre chambre aménagée et partagez aussi les pièces communes avec votre propriétaire : la salle de bain, la cuisine, le salon, le jardin etc. Vous pouvez décider de partager vos repas avec votre propriétaire ou la famille chez qui vous résidez, ou non. Dans certains cas, vous disposez même d’une partie de la résidence, privatisée pour vous, avec coin cuisine, salle d’eau et toilettes près de votre chambre par exemple.
L’avantage principal de la location de chambre chez l’habitant est bel et bien économique : pour un séjour de longue durée, vous payez moins cher une chambre à louer chez un particulier qu’une chambre d’hôtel, une auberge de jeunesse ou une résidence de tourisme. C’est également moins coûteux qu’un logement entier que vous louez seul. Le loyer est moins élevé et les charges telles qu’Internet et l’électricité sont partagées.
Vivre chez l’habitant : la bonne idée quand on part à l’étranger !
Au-delà de l’aspect économique, louer une chambre chez l’habitant vous permet surtout de rapidement vous intégrer dans votre pays d’accueil et de progresser dans la langue parlée. Emménager chez des locaux dans le cadre d’un long séjour à l’étranger vous permet de ne pas rester seul dès le départ. Ainsi, vous pratiquez la langue et améliorer très rapidement votre niveau, que ce soit en compréhension ou en conversation et vocabulaire.
C’est aussi une chance de vivre une immersion dans une nouvelle culture et d’en apprendre les coutumes. Vous êtes le mieux placé pour découvrir les spécialités culinaires, les traditions, les fêtes locales. La location de chambre chez l’habitant est donc bien plus qu’un mode d’hébergement, c’est surtout un réel moment de partage, bénéfique tant au locataire qu’au(x) propriétaire(s).