Tags

Articles similaires

Partagez le

Découvrir le bassin d’Arcachon en plongée de nuit.

Un site exceptionnel.

Comme je le montre sur mon blog de plongée de nuit, le Bassin d’Arcachon offre mille raisons de venir le visiter. Situé à 50 km au sud-ouest de Bordeaux, le Bassin est en fait une magnifique  lagune ouverte sur l’océan par une percée  pittoresque dans le cordon de dunes du littoral.  Alimenté en eau douce par le delta de La Leyre et en eau salée à chaque marée montante, cet endroit offre aux visiteurs l’occasion de découvrir un parc marin riche en  ports ostréicoles, plages de sable fin et forêt de pins.L’endroit est agréable, sain et vivifiant.

Le Bassin abrite une faune et une flore abondante mais c’est sous la surface de l’eau que l’on peut trouver quelques merveilles de la nature comme les très renommés hippocampes ou bien encore les extraordinaires et magnifiques nudibranches, ces limaces de mer qui n’ont rien à envier à leurs cousines des récifs de corail.

minuscule nudibranche

Explorer le Bassin en plongée de nuit.

La plongée sous-marine est une activité aquatique qui n’est pas uniquement réservée aux seuls adeptes de ce sport. Plusieurs clubs ou structures locales proposent à la saison estivale d’initier les visiteurs à la découverte d’un monde aussi surprenant que coloré. Pour en profiter au maximum c’est la nuit qu’il faudra tenter l’immersion. On me demande souvent pourquoi donc la nuit ?

Doris de Krohn

La meilleure réponse que j’ai trouvée a été de leur proposer un blog innovant sur la plongée de nuit qui soit riche en photos, films et articles démonstratifs ou pédagogiques.  La plongée nocturne permet de baigner dans un environnement plein de sensations puissantes et inattendues. Mais aussi de mettre en évidence dans la lumière des phares un monde sous-marin dont les couleurs éclatantes sont sans égales avec ce que l’on peut voir la journée.

L’hippocampe, le roi incontesté et emblématique du Bassin d’Arcachon.

L’hippocampe, sans doute plus connu sous l’appellation « cheval de mer » est un petit poisson tout à la fois étrange et adorable. Dépassant rarement la dizaine de centimètres,  Il fait la joie des enfants et des baigneurs qui le découvrent parfois à faible profondeur en bord de plage. Il est rare de le trouver en train de nager, il préfère généralement s’assurer une prise stable sur des feuilles de zostères  autour desquelles il enroule sa queue. Il faut dire que les courants de flux et reflux des marées peuvent être très puissant au Bassin d’Arcachon.

Hippocampe

Deux espèces occupent les herbiers où ils s’abritent et se nourrissent, on les distingue à la longueur de leur museau. L’hippocampe est vraiment un poisson surprenant, en dehors de son aspect captivant, il est capable de changer de couleur pour s’adapter à son milieu.

Une faune et une flore sous-marines riches et variées.

Plusieurs lieux autour du Bassin permettent d’accéder directement depuis le bord aux zones de mise à l’eau, intéressant, pas besoin de bateau. C’est le cas par exemple devant la ville d’Arcachon mais aussi au Port de La Vigne au nord du Bassin . Le site préféré des plongeurs, tant pour sa facilité d’accès que pour la grande quantité d’espèces observables, est sans conteste le lieu dit Hortense sur la commune du Cap Ferret. La nuit, en pleine saison, la circulation des bateaux y est rare, ce qui assure un minimum de sécurité pour les plongeurs.

Poulpe

En plongée de nuit il est possible d’utiliser la puissance des lampes pour mieux fouiller les rochers. Les poissons et les crustacés y sont nombreux. On peux même y voir de magnifiques homards bleus.  Après les hippocampes c’est sans nul doute la famille des limaces de mer qui assure un spectacle qui enchante le regard. Plusieurs espèces se partagent les flancs de rochers recouverts d’éponges ou d’algues. Les plus petites ne font guère plus de 2 à 3 millimètres. Les plus grandes atteignent les 4 à 5 centimètres.

Serpule

Autant dire qu’il faut avoir le regard habitué pour les dénicher, même si certaines arborent des robes magnifiques du bleu électrique au jaune éclatant. En les trouvant, le photographe amateur est certain de revenir de sa plongée avec des photos incroyables qui feront un superbe souvenir de vacances.

Anémones bijoux

En plongée nocturne, les poissons et les petits animaux qu’on rencontre ne manifestent aucune peur. Ils se laissent facilement approcher et manifestent parfois une réelle curiosité envers le plongeur. C’est le cas de beaucoup de crevettes ou bien encore d’un autre résident estival, le calmar. Comme d’autres poissons il aimera accompagner le plongeur un certain temps jusqu’à presque se laisser caresser. Autant dire que cela laisse des souvenirs impérissables qui alimentent les discussions à bâton rompu lorsque les plongeurs se déséquipent .

Article rédigé par Jean Pierre Segonnes, Administrateur et animateur du Blog « plongee-de-nuit-decouverte.com ».