5 idées de découvertes en dehors des sentiers battus au Chili
Vous prévoyez de partir séjourner au Chili ? Découvrez ci-après nos 5 coups de coeur des meilleures découvertes à faire en dehors des sentiers battus, en passant par le désert de Acatama, la célèbre île de Pâques, les magnifiques églises de Chiloé, les impressionnants geysers du Tatio pour finir ensuite sur les collines colorées de Valparaiso. Profitez au maximum de votre séjour en Amérique du Sud et offrez-vous une parenthèse enchantée tout près de l’Océan Pacifique.
Le désert de Acatama
Vallées rocheuses, flancs de montagnes embrumés, plaines arides, traînées de neige, cimes de volcans et geysers endiablés… il y a plusieurs termes pour caractériser le désert de Acatama. Ce lieu est considéré comme le plus aride de la planète. Mais après d’importantes tombées de pluie, un infini tapis de fleurs blanches s’y étale jusqu’à l’apogée du désert. Plus de 200 espèces y ont été recensées, des fleurs que vous ne pouvez retrouver nulle part ailleurs dans le monde. L’État de Chili y a même installé un parc pour la préservation de ces espèces rares : le parc national Llanos de Challe (parc national de Chili). Ce parc se trouve aux portes d’entrée du désert d’Acatama. La couleur des fleurs passe par la blanche au jaune puis vire au bleu et finit en mauve aux nuances rosées. La floraison a lieu de septembre à décembre.
L’île de Pâques
L’île de Pâques a toujours fait parler d’elle à travers le monde. C’est l’un des sites archéologiques les plus réputés du monde recouvrant plusieurs centaines de statues colossales appelées « moaïs » perdues au fin fond de l’Océan Pacifique. Le charme du lieu réside dans le mystère qu’engendrent ces énormes statues vivantes. « Qui les a sculptés ? », c’est souvent la question qui se pose à chaque visite du site. Et les archéologues du monde entier continuent de chercher la vraie réponse. En effet, la croyance veut que ces énormes personnages de pierre soient l’incarnation d’ancêtres d’une civilisation bien lointaine. L’île de Pâques est loin d’être une île paradisiaque, car vous ne pouvez y voir aucune espèce vivante. Seulement, c’est un lieu qui ne cesse de soulever des émotions. La taille de ces statues peut aller jusqu’à 10 fois de celle d’un être humain et leur poids avoisine les quinze tonnes.
Les églises de Chiloé
Les églises de Chiloé sont des églises en bois bâties à l’initiative des prêcheurs jésuites durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Ces modèles ont été par la suite perpétués par les Franciscains vers le XVIIIe et XIXe siècle. Ces églises constituent un exemple unique de l’architecture religieuse en Amérique Latine et la richesse de l’archipel de Chiloé. Arborant de couleurs chatoyantes, elles représentent merveilleusement la fusion entre 2 grandes traditions culturelles : européennes et indiennes. Si vous voulez les visiter, rendez-vous sur les côtes chiliennes. Vous y verrez plus d’une soixantaine. Parmi elles, 14 ont été classées dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les geysers du Tatio
Les geysers du Tatio sont les plus hauts du monde, avec une altitude de 4 320 m. Ils se situent à environ 96 km au nord de San Pedro et continuent d’attirer l’attention de plusieurs milliers de visiteurs tous les ans. Essayez de vous y rendre plus tôt le matin, soit entre 6 à 7 h, pour pouvoir entendre le grognement et le sifflement de la terre et apprécier les couleurs qui s’ensortent de ces cratères fumants et fumerolles gazeuses de Tatio allant de rouges, de violets, de verts aux bleus. Aux alentours, vous pouvez observer des vigognes, des nandous, des viscaches et d’autres oiseaux, ou vous baigner dans les piscines naturelles à la température agréable comme celles des Thermes de Puritame si vous avez assez du froid d’El Tatio.
Photo crédit: H. Silenus via Foter.com / CC BY-NC-ND
Les collines de Valparaiso
Les collines de Valparaiso ont toujours figuré parmi les lieux les plus impressionnants de Chili, Valparaiso étant le port le plus important du pays. D’une vue d’ensemble, les collines de Valparaiso sont un grand labyrinthe de sentiers sinueux, de ruelles, de maisonnettes colorées, de longs escaliers, de vieux funiculaires, de miradors et de lampadaires ayant inspiré des générations de poètes, d’artistes et de philosophes. Selon la légende, les collines qui entourent la baie de Valparaiso sont d’une quarantaine. Le site de Valparaiso a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003.