3 sites naturels insolites en région PACA
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas avare de beautés : on pense à la douceur de l’huile d’olive et de la lavande, mais aussi au chant des cigales si agréable à l’oreille… Voici trois paysages à admirer dans cette belle région.
Les impressionnantes Grottes de Thouzon
Crédit photo : http://www.bienvenueenprovence.fr/
Ces grottes gigantesques (que l’on appelle aussi la Grotte aux Fées) mises au jour en 1902, sont en effet pourvues d’un décor féerique, à visiter grâce à un parcours pédestre d’environ quarante-cinq minutes. Elles se trouvent dans le département du Vaucluse, sur le site de la colline de Thouzon. Ce véritable monument naturel vaut le détour pour sa richesse géologique qui exhibe pas moins de soixante millions d’histoire de la Terre. Et en particulier ses stalactites dites « fistuleuses », une véritable dentelle de cristal de roche. Une plongée unique dans les beautés du sous-sol.
La procession solennelle des Pénitents des Mées
Crédit photo : http://www.soladar.fr/
Dans le département des Alpes de Haute-Provence, la petite commune des Mées abrite une curiosité géologique absolument unique : une enfilade de rochers étroits, haute de près de cent mètres et qui surplombe majestueusement la petite ville serrée à son pied. La légende locale veut que les moines de la Montagne de Lure aient été pétrifiés par Saint Donat pour avoir convoité des jeunes filles mauresques. Il n’est pas seulement possible de perdre son regard en contemplant les moines figés dans la pierre depuis le village : le sommet des Pénitents est accessible et il est possible d’y cheminer dans le cadre d’une promenade qui offre un point de vue unique sur toute la région.
Le somptueux parc naturel régional du Verdon
Crédit photo : http://www.verdontourisme.com/
Ce parc régional immense, large de 188 000 hectares et à cheval sur deux départements (le Var et les Alpes de Haute-Provence), séduit par l’immense variété de sa faune et de sa flore, enrichie par la rencontre entre les espaces méditerranéen et alpin. Un vrai mariage de la mer et de la montagne. Les yeux sont sans cesse sollicités par des paysages tous plus somptueux que les autres. Le parc du Verdon, ce n’est pas seulement ses célèbres gorges, créées par la descente de l’eau de montagne en torrents, mais de nombreux autres panoramas (l’Artuby, le plateau de Valensole…) qui font de ce parc un espace dont les vues magnifiques jamais épuisées sont à découvrir, mais surtout à redécouvrir.
Ces trois sites impressionnants et uniques, chacun doté d’une âme propre, sont très proches l’un de l’autre, et peuvent donc facilement faire l’objet d’un projet de voyage unique. Le camping est un excellent moyen d’hébergement pour s’imprégner au mieux de leur atmosphère naturelle. Le site Camping and Co propose de nombreuses solutions.