Découvrir Athènes le temps d’un week-end
Si vous avez à choisir un lieu pour passer un week-end dans la zone Méditerranée, Athènes, la capitale grecque est sans doute l’idéal. De nombreux avantages seront d’ailleurs à portée de main. Entre découverte et plaisir de voyager, effectuez-y des promenades archéologiques, visitez ses musées, ses ruelles et surtout ses quartiers les plus branchés et originaux. Goutez à une ambiance particulière dans cette cité riche en légendes.
Explorer des sites archéologiques remarquables
Passer du bon temps à Athènes en fin de semaine est amusant. Vous n’y manquerez pas ses nombreux sites archéologiques. La visite de l’Acropole, la colline symbole de la ville, est sans doute un incontournable. Vous y verrez les magnifiques vestiges de monuments antiques dédiés à la déesse Athéna comme le temple d’Athéna Nikê, le Parthénon, l’Erechthéion. Ce site vous mènera également vers les fameux Agora, Olympiéion et le cimetière de la Céramique. Poursuivez également votre promenade vers le théâtre de Dionysos et les collines de Pnyx ou de Philoppapou. L’atmosphère y est réellement apaisante durant ces visites en fin de semaine. Vous aurez comme l’impression de voyager dans le temps.
Appréciez le dynamisme de ses quartiers authentiques
Athènes ne se résume tout simplement pas en une ville de conservation de vieilles pierres. Elle regorge de vie et se dévoile particulièrement dans ses nombreux quartiers. Celui de Plaka est sans doute le plus authentique, bien qu’il grouille de touriste. Il est situé au pied de l’Acropole. En flânant tout simplement dans ses ruelles, vous sentirez un air villageois. Vous aurez plus d’images en vous invitant dans l’un de ses restaurants. Ne ratez pas les rues Bacchou ou Tripodon pour vivre des moments singuliers. Associez ce parcours par une visite des puces de Monastiraki ou encore du quartier des Halles pour profiter d’un séjour mémorable.
Découvrir des musées remarquables
Les passionnés de culture auront l’embarras du choix en termes de musée à Athènes. Le Musée archéologique national abrite par exemple, des merveilles comme le masque d’Agamemnon ou encore les fresques bien préservées d’Akrotiri. Pour ceux qui veulent rencontrer l’art grec de l’Antiquité au 20e siècle, le musée Bénaki mérite un détour. Complétez cette visite par un saut dans le musée d’Art cycladique. Le musée de Frissiras, quant à lui, est le seul musée dédié à l’art contemporain.
Une virée dans l’Attique
La région aux portes d’Athènes mérite également un détour pour égayer votre escapade en week-end à Athènes. Le farniente y est au rendez-vous, non du côté de ses plages, mais en longeant son littoral du côté de ses nombreuses et charmantes criques de tout type près des massifs montagneux.
Si vous avez encore le temps, profitez de cette virée pour partir au temple de Poséidon à une soixantaine de kilomètres d’Athènes. Ce site est localisé juste en face de la mer Égée. Pour clore cette escapade en fin de semaine, le séjour sera encore davantage mémorable en partant en ferry depuis Le Pirée vers les îles d’Égine connu pour son charmant port.