Les informations à savoir avant de visiter Pétra
Pétra est le site archéologique le plus célèbre de la Jordanie. Il est d’ailleurs le site touristique le plus visité du pays. Plusieurs des bâtiments présents sur le site sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que la zone autour du site. Avant de partir à la découverte de ce site mondialement connu, il y a quelques informations qui sont utiles à connaître afin de vous aider à faciliter votre voyage en Jordanie pour Pétra.
La meilleure période de l’année pour découvrir Pétra
Pour éviter la chaleur accablante de l’été qui peut dépasser allègrement les 30 °C, il est recommandé de visiter la ville de Pétra au printemps qui commence en général au mois de mars jusqu’à mai. Cependant, c’est généralement à cette période de l’année que les touristes affluent pour visiter le site de Pétra.
Sinon, le mois de septembre jusqu’à novembre qui correspond à l’automne est la période idéale pour venir le découvrir. D’ailleurs, les températures varient entre 18 °C à 25 °C environ durant cette période de l’année.
Comment se rendre à Pétra ?
Depuis l’aéroport d’Amman, Pétra est accessible par voiture. Soit en voiture de location ou bien en taxi. Il est également possible de rejoindre le site en empruntant le bus depuis la station de bus d’Abdalia à Amman. La durée du trajet depuis Amman jusqu’à Pétra dure en moyenne entre trois à cinq heures, selon les moyens de locomotion choisis ou bien la route empruntée.
D’autre part, depuis l’aéroport d’Aqaba le trajet en voiture ne dure qu’aux alentours deux heures. Il y a en général deux types de transport disponibles pour se rendre à Pétra. Soit en bus depuis le marché dans le centre-ville, ou bien en taxi depuis l’aéroport.
Le budget à prévoir
Il faut savoir que pour visiter Pétra, il est nécessaire d’acheter un ticket dès votre arrivée au site auprès du « Visitor Center ». Le prix du ticket est bien sûr supérieur pour les étrangers. De plus, le prix du ticket est différent si vous n’êtes que de passage, ou bien si vous êtes logés et que vous restez au moins une nuit dans un hôtel par exemple.
En effet, pour ceux qui ne sont pas logés le prix du ticket est de 90 JD (115 euros environ). Pour ceux qui sont logés, le prix du ticket est de 50 JD pour un jour de visite, 55 JD pour deux jours et 60 JD pour trois jours de visite. Par ailleurs, les enfants moins de 12 ans ne sont pas concernés et peuvent accéder au site gratuitement.
La durée de la visite
Les principaux sites et les plus intéressants de Pétra peuvent se découvrir en une journée seulement, si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à sa visite. À savoir le mondialement célèbre monument de Pétra, la Khazneh, ou bien le fameux monastère Deir.
Mais pour découvrir entièrement l’ancienne ville de Pétra, il vous faudra au moins deux jours. En général trois jours suffiront pour la visite, en plus du ticket d’entrée qui revient à 60 JD (environ 77 euros).
Les indispensables à apporter
Bien entendu, votre passeport est indispensable lorsque vous voyagez en Jordanie. Au Visitor Center, vous devez soumettre votre passeport à l’achat de votre ticket. En outre, il est recommandé de s’habiller bien confortablement en privilégiant de bonnes chaussures adaptées pour la marche dans un terrain quelque peu accidenté et rocailleux. Prévoyez un chapeau ainsi que des lunettes de soleil, si vous visitez Pétra en milieu de journée.
Si vous comptez vous habiller léger, en short ou bien en chemise à manche courte, n’oubliez pas votre crème solaire et emportez quand même des vêtements chauds. Parce que les températures baissent rapidement en début de soirée. Enfin, n’oubliez pas d’apporter suffisamment de bouteilles d’eau pour vous désaltérer.