S’évader au Parc régional Montagne du Diable
L`été est la saison favorite de plusieurs puisqu’elle permet de s’évader et de profiter des beautés que le Québec a à nous offrir. Rien de mieux que partir en voiture à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles activités par une belle journée ensoleillée, les cheveux dans le vent pour ainsi se créer de nouveaux souvenirs.
Le Village des Bâtisseurs
Dernièrement, j’ai découvert ou plutôt redécouvert l’endroit idéal pour se ressourcer et pour bouger en pleine nature sans avoir à prendre l’avion, le Parc régional Montagne du Diable. En fait, je connaissais un peu le parc, puisque j’avais eu la chance d’y aller une fois en hiver et de vivre l’expérience des refuges directement dans la montagne. Le 23 juin dernier, avec mon copain et ma belle-famille, nous avons eu l’opportunité de découvrir le nouveau pavillon d’accueil Léopold-Papineau et le Village des Bâtisseurs au pied de la Montagne du Diable.
Le beau temps était au rendez-vous! Nous avions apporté nos souliers de randonnée afin de découvrir une portion des 80 km de sentier pédestre et notre linge «mou» pour relaxer le soir autour d’une bonne raclette et d’un feu de camp. Céline, la préposée à l’accueil, nous avait proposé d’aller à la Paroi de l’Aube. Ce parcours très populaire au parc nous permet d’admirer ruisseaux, oiseaux, et point de vue exceptionnel. Attention, même si cette randonnée est très populaire, nous avons seulement rencontré deux groupes de personnes. Ceci est dû au fait que le territoire du parc est très grand! En plus, après notre rando, nous avons pu se baigner dans le lac de la Montagne qui était à deux pas de notre refuge!
4 saisons, 4 expériences
J’ai été très étonnée de constater que l’expérience et le décor au Parc régional Montagne du Diable sont différents à chacune des saisons. La faune et la flore changent totalement tout comme les activités pratiquées dans le parc. On troque les skis pour les canots ou les vélos, les raquettes pour les souliers et les habits de neige pour les maillots de bain. L’ambiance est sans aucun doute différente, mais le sourire des gens qui arrivent dans le stationnement du Village des Bâtisseurs reste le même.
Aussi, il est agréable d’avoir la possibilité de dormir en montagne ou au pied de celle-ci. Ainsi, cette possibilité nous laisse le choix de faire sa randonnée en allant rejoindre son refuge en montagne ou de tout simplement de dormir près du stationnement pour faire sa randonnée pendant la journée.
Ici, au Parc régional Montagne du Diable, dans les municipalités de Ferme-Neuve et Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentides, au Canada, j’ai eu l’impression que le temps s’était arrêté. Cet endroit, je vous le dis, c’est un havre de paix où il est possible de s’évader et de profiter de la vie!
Article invité rédigé par Élisabeth (cliente du parc Montagne du Diable)