Aperçu sur les différents types de voyages scolaires
Pouvant s’étendre d’une journée à quelques jours, les voyages scolaires constituent à la fois une sortie pédagogique et divertissante pour les élèves. Bien sûr, chacun d’entre eux a un but précis dans l’éducation des enfants.
Types de voyages
Les voyages d’études se passent généralement dans un pays étranger. Ils ont pour but que les écoliers de 4e, de 5e et autres classes puissent découvrir le pays en question. Les voyages classiques sont faits pour les visites de monuments, mais aussi de sites culturels. Ajouté à cela, on compte aussi les séjours linguistiques. Ceux-là sont idéals aux jeunes explorateurs désireux d’apprivoiser plus facilement une expression orale dans une langue étrangère.
Les séjours à thème sont aussi à inclure dans la liste. Les professeurs choisissent alors un sujet se référant à l’histoire telle que le Moyen Âge, ou à la culture du pays. Le thème se base sur de nombreux faits pouvant être cinématographiques, théâtrales, musicales ou autres.
Pour des élèves plus âgés, en classe de secondes, les voyages d’études sont plus spécifiques et peuvent concerner le monde de l’industrie et tout autre secteur qui a un rapport avec leurs formations.
Préparer les voyages scolaires avec une agence spécialisée
Peu importe le type de voyages, que ce soit une classe de neige, une classe de mer ou encore un séjour culturel, il est toujours important de le préparer à l’avance. Afin de réussir la sortie, mieux vaut faire appel à une agence spécialisée. Dans le cas où le nombre d’encadreurs est insuffisant, à noter que pour 6 élèves il faut un tuteur, ce type d’organisation peut proposer des éducateurs ou des animateurs pour compléter l’équipe.
CPAN découvertes propose par exemple des parcours prédéfinis dirigés par des professionnels expérimentés. En outre, ce dernier offre des possibilités d’échanges et de coopération entre les établissements scolaires en Europe. De plus, cette agence utilise le dispositif Comenius, ainsi que le dispositif Leonardo, qui permettent aux élèves de se construire une identitaire, grâce à une mobilité individuelle.