Comment se Rendre au Canada?
Toutes les informations sur les différentes liaisons pour le Canada, les vols, les fréquences, les transports locaux et le budget à prévoir
En Avion :
De nombreuses compagnies aériennes européennes et la compagnie nationale Canada Air assurent quotidiennement des liaisons directes entre les grandes capitales européennes et les principaux aéroports canadiens : Toronto, Vancouver, Montréal et Ottawa. Les vols directs durent entre 7 et 8 heures et il faut compter un minimum de 600 euros pour le billet d’avion aller/retour. Notez que plus vous réservez à l’avance, plus vous aurez de chance de bénéficier des meilleurs tarifs. En période de vacances cependant, les tickets peuvent grimper jusqu’à 1000 euros !
Se déplacer à l’intérieur du pays
Pour les plus longs trajets, il est préférable de prendre l’avion. Il existe plus de 70 aéroports locaux sur l’ensemble du territoire, desservis par Air Canada et WestJet, compagnie low cost.
L’option la plus fréquemment retenue par les voyageurs est la location d’une voiture ou d’un motor home afin de traverser la Transcanadienne et de profiter au maximum de la grandeur et de la majesté des paysages. Il est souvent nécessaire de réserver plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l’avance et un permis de conduire international est exigé. Il faut compter entre 200 et 300 euros pour une location d’une semaine. Notez que les parkings sont payants au Canada et qu’il faut être très attentif aux signalisations, sous peine de voir rapidement le véhicule à la fourrière ! Enfin, il faut compter près de 1,5 $ canadien pour un litre d’essence, soit à peu près 1,1 euro.
Plus économique, le bus est un moyen de transport qu’il ne faut pas mettre de côté. Il existe de nombreuses et fréquentes liaisons très pratiques et c’est le moins onéreux ! Différentes compagnies se partagent le réseau et toutes proposent des formules « pass » plus avantageuses encore. Le train est par contre lent et plus cher, mais il existe aussi plusieurs possibilités de réductions ou « Express Deals ». A vérifier sur le site officiel des chemins de fer canadiens, VIA Rail Canada. Notez qu’il existe plusieurs lignes « mythiques » qui permettent d’abattre de très longues distances dans des trains des années 50 comme le Canadian transcontinental qui relie Toronto et Vancouver ou le Rocky Montaineer qui traverse les Rocheuses. Compter près de 2000 euros pour une semaine en cabine, repas compris.