Formulaire ESTA pour faciliter la procédure d’entrée aux États-Unis
Beaucoup envisagent de visiter les États Unis. Pourtant, la plupart se découragent après avoir lu quelques articles sur les mesures prises par les autorités concernant l’immigration. En réalité, l’entrée aux States est devenue bien plus facile qu’il ne l’était grâce à l’adoption de l’ESTA.
ESTA : De quoi s’agit-il ?
L’ESTA ou Electronic System Travel Authorization est un nouveau type de visa adopté il y a quelques années. Il s’agit en fait d’un projet de création de bases de données. Grâce à l’ESTA, les autorités compétentes peuvent plus facilement filtrer les personnes admises sur leur territoire. La demande se fait en ligne et chaque touriste doit justifier son voyage.
Les services de l’immigration peuvent en outre vérifier les informations en cas de besoin. Si un individu ayant obtenu son e-visa, commet des méfaits sur le sol américain, ces mêmes services peuvent par la suite lui refuser son autorisation de voyage électronique. Dans ce sens, ce document permet de mieux assurer la sécurité intérieure du pays. Quoi qu’il en soit, seuls les ressortissants de quelques pays éligibles peuvent en bénéficier.
Les avantages de l’ESTA
Dit comme cela, il semble que l’adoption de ce visa soit contraignante. Cependant, c’est loin d’être le cas à bien des égards. En effet, ce document s’obtient plus facilement qu’un visa traditionnel. Toutes les procédures se font sur Internet. Ainsi, le demandeur n’aura pas à se déplacer dans une ambassade ou un consulat. Il faudra consulter une page dédiée puis remplir un formulaire esta en ligne. Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à payer les frais de traitement de dossier puis on reçoit la réponse par courriel dans les plus brefs délais.
Les taux de refus ne sont pas très élevés contrairement aux idées reçues. Pour assurer ses chances, il est parfois préférable de recourir à des agences qui porteront assistance dans chaque démarche. Une erreur de saisie suffit en effet pour compromettre une demande de visa.
Bref, pour bien réussir votre séjour aux Etats-Unis, n’attendez pas le dernier moment pour tout préparer. La préparation des dossiers administratifs se fait des mois à l’avance.