Tags

Articles similaires

Partagez le

Juste au nord du Chili…

Quiconque est en quête de grands espaces et de dépaysement serait bien inspiré de prendre un vol en direction du nord du Chili. Avec une densité de population très faible, soit 2 000 000 d’habitants pour 300 000 km², cette région a de quoi surprendre et même paraître quelque peu hostile du fait d’un littoral sec et surtout de ses épisodes sismiques.

De quoi dérouter bien des voyageurs, car pas une seule goutte de pluie n’est tombée sur certaines parties de l’Atacam depuis 8 décennies…

En dépit de cela, il est tout de même possible d’y trouver des oasis approvisionnées par les eaux résultant de la fonte des neiges (andines). De plus, la présence de villages amérindiens a tôt fait de donner le ton. En outre, çà et là, des lacs salins sont l’habitat naturel de colonies de flamants roses. Quant au « Norte Chico », cette région comporte des vallées pour le moins verdoyantes et truffées d’arbres fruitiers.

La Serena

serena-chili

À la faveur de l’été, s’étirant sur 11 km de plage, La Serena fait le plein de touristes avec leur cohorte de parasols bigarrés et de jeux de plage en tous genres. Entre 11 et 16 heures, la chaleur est accablante tandis qu’entre 18 et 19 heures, l’eau se retire comme pour tirer sa révérence aux estivants quelque peu médusés.

Coquimbo

Situé juste au creux de la baie, Coquimbo et son monumental crucifix en béton (Cruz del Tercer Milenio de 103 m) antisismique planté depuis l’an 2 000. C’est avec l’aide d’un ascenseur que l’on accède entre les bras de la croix peu avant d’amorcer la descente en vue de visiter le musée dans lequel figurent des bibelots du Saint-Père. Perchées dans les collines environnantes, des maisons en équilibre précaire semblent défier les lois de la gravité.

La vallée du Pisco

silla-au-cerrotololo

À 60 km de distance de La Serena, la vallée du Pisco et son écrasante chaleur. Abondamment désaltérée par les bons soins du Rio Elqui, cette vallée regorge de vergers ainsi que de vignes. Outre les fruits conventionnels (raison, pastèques, figues, papayes et pêches) poussent des fruits étonnants appelés : copaos. Impossible d’en déguster un sans ajouter du sucre, du fait de son acidité naturelle…

Gabriella Mistral, a été la première poète à décrocher le prix Nobel de littérature. Elle fait encore la fierté de toute une région.

Du côté de La Silla au Cerro Tololo moult télescopes tous plus impressionnants les uns que les autres se dressent et observent les astres. Dès la tombée de la nuit, la pureté céleste favorise l’émerveillement le plus total…