Interview avec Carl du blog Backpacker Helper
Comme nous avons l’habitude de donner la parole à nos amis blogueurs et voyageurs sur notre blog, cette passion qui se résume aussi en un mot « Partage », un échange est toujours agréable à lire. Cette semaine, c’est au tour de Carl Leveille du blog http://www.backpackerhelper.com/ de participer à notre interview …. Passionné de voyage, il a répondu à nos questions avec grand plaisir. J’espère que vous allez apprécier son blog autant que nous…
Geoploria: Peux-tu te présenter, et nous présenter ton blog en quelques lignes?
Je me décrirais comme un voyageur né. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu ce goût pour l’aventure. Partir sur le pouce (en auto stop) sans trop savoir où ça allait me mener, c’était des choses qui m’animaient beaucoup. En grandissant, ces petits voyages en auto-stop sont devenus des voyages à plus grandes échelles je dirais. Il fût un temps où je partais de plus longue période sans vraiment me soucier de ma stabilité au Québec mais, aujourd’hui, à 37 ans, je voyage encore régulièrement mais moins longtemps. J’ai un emploi stable que j’aime bien et qui surtout, me permet de voyager assez souvent puisque j’ai la possibilité de condenser mes horaires de travail. Je suis très chanceux à ce niveau.
Geoploria: Pourquoi ce blog?
J’ai créé ce blog pour pouvoir partager ma passion, communiquer avec d’autres voyageurs et aider d’autre voyageur à communiquer entre eux. Les voyages me passionnent énormément et c’est un sujet avec lequel j’aime discuter. De plus, après plusieurs voyage en solo, je trouvais dommage qu’une fois revenu à l’hôtel, tout émerveillé par ce que j’avais pu visiter durant la journée, je ne pouvais pas en discuter ou bien lepartager avec qui que ce soit. L’idée du Blog m’est venue…
Geoploria: BackpackerHelper , pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog?
Je cherchais un nom facile à retenir et rassembleur. Ce nom m’est venu tout de suite en tête sans vraiment réfléchir. J’ai quand même élaboré une liste de nom mais, mon choix était fait !
Geoploria: Ton blog connaît maintenant un vif succès. Est-ce que le fait de le gérer à plein temps te permet encore de voyager de temps en temps?
Je ne dirais pas que mon blog a déjà un vif succès et je ne le gère pas à temps plein non-plus. Mon blog va bien oui mais, je le gère durant mes temps-libres plus souvent qu’autrement et souvent après ou pendant un voyage. Je ne suis pas prêt à quitter mon emploi ! (rires) Si un jour il me permet de voyager encore plus et bien, tant mieux !
Geoploria: Quel type de voyage t’inspire le plus? Et comment se déroulent les préparatifs en général?
Définitivement, les voyages sac à dos m’inspirent plus que tout. Voilà la meilleure façon de découvrir un pays et de se mêler à la population locale. Il n’est pas toujours facile je l’avoue ! Nous sommes habitués à un certain luxe et des fois, il faut faire des compromis pour voyager de cette manière. Mais l’expérience en vaut la peine.
Les préparatifs pour moi, c’est l’une des très bonnes parties du voyage en tant que tel. J’éprouve énormément d’excitation et de fébrilité durant cette phase. Décider de mon itinéraire, quels pays, quelles villes, combien de temps je planifie pour tel ville, choisir mes hôtels, auberges ou guesthouses, de quel aéroport je prends mon vol de retour… Quelle sensation de liberté !
Geoploria: Quelle est cette destination que tu préfères le plus? Et pourquoi?
Pas facile de choisir mais, s’il le faut… Jusqu’à maintenant, je dirais que l’Italie a été ma destination préférée. C’est vraiment un beau pays. Les paysages et l’architectures sont à couper le souffle ! De plus, on y mange très bien.
Geoploria: Quelle serait ta prochaine destination, et pourquoi?
Ma prochaine destination ou probablement mes deux prochaines destinations qui seront jumelées, seront le Guatemala et le Belize que je me promets depuis très longtemps… Durant l’hiver au Québec, j’aime bien me rendre dans les pays plus au sud pour profiter du soleil et pratiquer mon espagnol. Je crois que ces deux pays ensembles vont livrer la marchandise sur le point historique et aussi, la chaleur, les paysages et les plages seront au rendez-vous. Ce sont des points que j’apprécie beaucoup durant l’hiver…
Geoploria: Quelle rencontre t’as le plus marquée durant tes voyages?
Ouff, il y en a tellement ! Je dirais que mes rencontres au Maroc m’ont vraiment marquées… Un peuple que je trouvais à la fois lourd, quand il s’agissait de rabatteurs qui voulaient m’amener dans un endroit souhaité en tant que touriste et, tellement humain, quand ils m’apportaient dans leurs propres familles pour découvrir leurs façon de vivre… J’ai beaucoup appris de ces échanges au Maroc.
Geoploria: Si tu devais donner quelques conseils à ceux qui souhaitent partir en Tour du Monde, quel seraient- ils?
Ne laisse jamais tout tomber pour un tour du monde si tu as plus de 30 ans et que tu ailles déjà bien établi tes standards dans ton pays. À moins que tu ailles vraiment une âme de bohème en toi (ce qui n’est pas mon cas), ce sentiment de liberté est éphémère et te rattrapera.Il vaut mieux aller voyager le plus souvent possible mais, garder ses conditions de vie sur sa terre natale ! Mais si tu n’as rien à perdre chez toi, alors je te dirais fonce ! Le courage est dans la fuite !
Geoploria: Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter?
J’aimerais cependant dire de ne jamais hésiter de partir à l’aventure sac sur le dos pour découvrir un pays. Tellement de gens sont effrayés à l’idée que tout se passe mal. Ou, n’ont pas le courage de partir seul ou en équipe… Oui, il peut arriver beaucoup d’évènements inattendus durant un voyage, beaucoup d’histoires à raconter au retour. Des bonnes et des moins bonnes. Mais combien allez-vous découvrir, combien allez-vous apprendre, combien aurez-vous vu… Ce sont des expériences de vie non négligeables qui restent marqué à jamais.
Un grand merci à toi d’avoir répondu à notre interview qui nous donne vraiment envie de vivre cette expérience! Et ceux qui ont soif de voyage comme moi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog http://www.backpackerhelper.com/.