Expatriés français en Belgique : assurez-vous !
Nombreux sont les Français à déménager en Belgique, notamment les habitants de la région Hauts-de-France, proche de la frontière. Il faut dire qu’il existe plusieurs avantages à y vivre, dont le fait que le coût de la vie soit moins cher en général chez nos amis belges. Si vous souhaitez vous aussi tenter l’aventure, soyez sûr de ne rien oublier pour bien vous installer. Par exemple, avez-vous pensé aux assurances ? Même si le mode de vie est sensiblement le même en Belgique que chez nous, il existe quelques variantes. Nos conseils dans cet article.
L’assurance auto en Belgique
La différence principale entre une assurance auto belge et une assurance auto française réside dans le fait qu’elle n’est pas obligatoire, du moins quand il s’agit d’assurer votre propre véhicule. Quel qu’il soit, tant qu’il comporte un moteur, il doit être assuré obligatoirement et au minimum en responsabilité civile. Cette garantie vous couvre des dégâts causés sur une tierce partie. Les dommages subis par votre propre voiture ne sont donc pas impliqués, sauf si vous souscrivez à une assurance complémentaire comme l’assurance Omnium par exemple qui, elle, n’est pas obligatoire.
Autre différence avec la France, le système de bonus-malus n’est pas non plus obligatoire en Belgique. Néanmoins, presque toutes les compagnies d’assurance belges utilisent un barème de primes basées sur votre passé en tant que conducteur. De ce fait, vous Français devrez délivrer un document où apparaît votre coefficient bonus-malus, ou coefficient de réduction-majoration, en cours. Pour vous aider à choisir parmi les différentes offres, vous pouvez vous servir d’un comparateur assurances auto Belgique. Pour rappel, ne pas être assuré est assimilé à un délit.
Assurance santé : prenez soin de vous-même
Différentes institutions belges sont à contacter selon votre profil de personne pour obtenir une assurance santé. Si vous partez vivre en Belgique pour le travail et que vous êtes donc un salarié, vous devrez vous rapprocher de l’ONSS, l’Office National de Sécurité Sociale. Quant à la mutuelle santé, libre à vous de choisir l’organisme de mutuelle qui vous assurera pour la garantie maladie-invalidité. Vous pouvez aussi vous inscrire auprès de la CAAMI, Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité. Dans les deux cas, vous devrez au préalable demander les formulaires E104 et E105 à votre assureur français pour les transmettre à votre assureur belge.
Vous êtes travailleurs indépendant ? C’est l’Institut National d’assurances sociales pour Travailleurs Indépendants à Bruxelles qu’il faudra donc contacter. Enfin, si vous êtes étudiant ou retraité, vous dépendrez du même régime que celui des travailleurs salariés. Il vous suffira de vous adresser pareillement à l’ONSS.
Assurez votre nouveau cocon avec une assurance habitation
L’assurance incendie-risques simples, l’équivalent de notre assurance habitation en France, est obligatoire pour tous les locataires résidant en Belgique. Elle vous couvre contre les dégâts concernant votre logement et aussi les meubles qui s’y trouvent. Elle intervient également lorsqu’un dommage pour lequel vous êtes déclaré responsable, par exemple un dégât des eaux, entraîne des dégâts chez votre voisin.
Une assurance Multirisques est, en revanche, non obligatoire ni pour le locataire, ni pour le propriétaire mais est grandement recommandée. De toute façon, la compagnie d’assurance vous obligera, en tant que propriétaire lorsque vous achetez un bien, à souscrire à une telle assurance. Si vous êtes locataire, il y a également de grandes chances pour que votre propriétaire vous l’impose.