Tags

Articles similaires

Partagez le

Une première visite de Brunei ! Suivez le guide

Brunei ou le Sultanat de Brunei est une destination moins connue. Pourtant, elle est une terre de voyage par excellence. Ce petit pays de l’Asie du Sud-Est est localisé sur la côte nord de l’île de Bornéo enclavé entre la Malaisie et la mer de Chine méridionale. Grâce à ses immenses champs de pétrole, le Brunei figure parmi les pays les plus riches du monde. Ses villes sauront d’ailleurs vous dévoiler cet aspect et aussi ses richesses culturelles. La grande majorité de son territoire est également recouvert de forêts équatoriales. Ce qui permet aux amateurs de nature de vivre une aventure hors du commun sous un climat tropical agréable toute l’année. Brunei est donc une étape à inclure dans un itinéraire lors d’un voyage en Asie.

La meilleure saison pour visiter Brunei

Le sultanat de Brunei jouit d’un climat tropical, chaud et humide toute l’année. Les températures y varient entre 15 °C et 33 °C. La saison de pluies s’étend de septembre à janvier. Mais le mois de janvier reste cependant la période la plus chaude. La période la plus sèche se situe au mois de février jusqu’en avril. Cette période est d’ailleurs le meilleur moment pour visiter le pays, car le climat est doux. Bien qu’il soit ensoleillé, les températures tournent autour des 25 °C et il n’y a pas la moindre pluie. Un moment propice pour réaliser toutes les activités touristiques accessibles.

palais-dusultan

Les formalités d’entrée et de sortie dans le pays

Les ressortissants de l’Union européenne, notamment les Français n’ont pas besoin de visa si le séjour ne dépasse pas les 30 jours. Par contre, ceux qui ont un séjour dépassant les 30 jours et les Suisses ou les Canadiens séjournant plus de 14 jours, doivent fournir un visa. Ils n’ont qu’à remplir un formulaire d’entrée sur le territoire. Ce papier sera fourni dans l’avion au départ. Néanmoins, un passeport valide au moins 6 mois après le départ sera obligatoire. Chaque visiteur doit également avoir les fonds suffisants pour leur séjour. Concernant les vaccins, chacun doit compléter les vaccins universels comme DTCP, hépatite A et B. Avant de sortir du territoire, c’est à dire au moment du départ, vous devez absolument pays une taxe de départ. Celle-ci peut être payer en cash.

L’Art et la culture à Brunei

Pour votre information, le Brunei est un État islamique. Les nombreuses mosquées éparpillées dans tout le pays l’attestent bien. Sachant qu’on y trouve une population issue de différentes origines, on y distingue un mélange fascinant et riche de culture : chinoise, malaisienne et indienne. Le gouvernement et les habitants ont réellement su la préserver. Vous pourrez d’ailleurs avoir plus amples informations sur son patrimoine culturel dans le Centre de l’art et de l’artisanat national. Vous y trouverez des détails sur le savoir-faire sur le tissage, les bateaux, l’orfèvrerie et la vannerie. Si l’art islamique vous intéresse, vous pourrez fréquenter les nombreux musées et galeries des villes, notamment le musée national ou encore le centre d’exposition du sultan. Vous y découvrirez de la calligraphie, corans, reliure, bâtons de marche et autres objets similaires issus de l’art mineur. L’art contemporain est aussi au rendez-vous dans certaines galeries.

Les sites incontournables

paysage-brunei

Brunei regorge de lieux d’attractions impressionnantes. Si vous visitez la ville de Bandar Seri Begawan, la capitale, vous découvrirez un environnement traditionnel et moderne. Visitez dans ce cas la majestueuse mosquée Hassanil Bolkiah bâtie avec du marbre italien et du granite chinois. Non, vous arriverez dans le village de Kampong  Ayer constitué de maisons sur pilotis. Toujours dans la capitale, ne manquez pas le Palais du sultan, le plus grand palais du monde. On le reconnaît surtout par ses dômes en or. Pour les amoureux de la nature, le parc national de Belalong promet une aventure sensationnelle. Vous y rencontrerez une flore et une faune singulière dont le singe nasique, le serpent vert ou encore le calaos. D’autres lieux naturels comme la forêt primaire de Bukit Patoi ou le lac noir de Tasek Merimbun offrent également aux visiteurs une nature exceptionnelle.