Tags

Articles similaires

Partagez le

Les incontournables parcs nationaux du Sénégal

Le Sénégal est depuis quelques années maintenant une des destinations privilégiées des touristes parmi les pays de l’Afrique de l’Ouest. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’Ouest et il possède quelques plages et stations balnéaires appréciées des férus de sports nautiques. Mais aussi, il est doté d’importants parcs et réserves naturelles qui attirent les passionnées de la nature dans ses contrées. Voici alors les principaux parcs nationaux qui méritent amplement un détour lors d’un séjour au Sénégal.

Le parc National de Djoudj

Le parc National de Djoudj est l’un des plus importants parcs nationaux du Sénégal qui s’étend sur près de 16 000 hectares. Il se trouve au nord de la ville de Saint-Louis à environ une soixantaine de kilomètres et est facilement accessible.

Il s’agit d’un parc destiné à la préservation des oiseaux et attire particulièrement les touristes, mais surtout les ornithologues. En effet, parmi les réserves ornithologiques, celui de Djoudj est la troisième au monde. Il fait d’ailleurs partie des sites « Ramsar » qui concernent les zones humides d’importance internationale. De plus, le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le parc National de Niokolo-Koba

niokolo_koba_np

Le parc National de Niokolo-Koba se trouve près de la frontière qui sépare la Guinée du Sénégal, plus précisément à l’est de Dakar dans la région de Tambacounda. Le parc est d’une importance capitale pour le pays notamment pour la richesse de sa flore, plus particulièrement pour sa faune.

En effet, il est à la fois classé sur la liste de la réserve de la biosphère, mais aussi sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. La principale attraction touristique du parc est la grande variété de sa faune extraordinaire. Jusqu’à 80 espèces de mammifères qui font la réputation de l’Afrique comme le lion, le léopard, l’hippopotame, l’éléphant, etc., et pas moins de 300 espèces d’oiseaux. Il abrite même des varans du Nil ainsi que le fameux crocodile du Nil.

La réserve naturelle de Guembeul

La réserve naturelle de Guembeul est une réserve privée spécialement destinée à la faune de Guembeul. Elle se trouve à quelques kilomètres de la ville de Saint-Louis vers le sud. Elle est le plus souvent visitée par les touristes après un passage dans cette dernière lors d’un séjour au Sénégal.

Une des particularités de la réserve est sa taille qui peut être explorée à pied en participant à une randonnée pédestre par exemple. Faisant également partie des sites Ramsar, on peut y découvrir plusieurs espèces d’oiseaux. Par ailleurs, la faune qui s’y trouve est en voie d’extinction dont 124 espèces sont protégées par la convention internationale de Berne.