Interview : Math-Monde, le carnet de voyage de Mathilde
Notre première invitée de la semaine est une personne passionnée de voyage depuis son enfance, elle a accepté d’être ici avec nous et de répondre à nos questions… Bonjour !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Mathilde, j’ai 22 ans et j’espère un jour avoir visité tous les pays du monde ! Depuis que je suis toute petite j’ai une soif de connaissance intarissable : j’ai toujours envie de tout découvrir, tout connaître, tout goûter ou voir ! Après quelques voyages en famille ou avec des copines, j’ai rapidement décidé de prendre mon envol seule. J’adore voyager seule, je me plonge beaucoup mieux dans la culture d’un pays, je fais plus de rencontre et surtout, je marche plus vite ! A 18 ans je suis partie au Portugal en solo et à Hong Kong, l’année suivante je m’envolais au Pays de Galles pendant un an puis NYC pendant 6 mois… J’ai le virus du voyage! J’ai créé math-monde.com pour partager mes aventures autour du globe et faire profiter de mes conseils et bons plans autour de moi.
math-monde.com , pourquoi avoir choisi ce nom pour votre site ?
Je suis une bonne vivante : j’aime manger, boire, rire et m’amuser. Je voulais un titre accrocheur, dont les gens puissent se souvenir et j’ai pensé qu’un jeu de mot serait amusant. Math-Monde est une idée qui m’est venue assez rapidement en fait ! Ca sonnait mieux que “globe-tilde”.
Votre site parle de quoi exactement ?
Mon site parle de voyages, de découvertes, d’aventures autour du monde. Il y a bien sûr des récits détaillés de mes expériences mais aussi des articles conseils (pour partir en Erasmus par exemple, pour voyager moins cher etc..), des guides pour visiter les plus grandes villes et ne rien y râter et j’y partage aussi mes bonnes adresses.
Qui est l’auteur de votre site ?
Tout est de moi, j’ai du apprendre à blogger en regardant des tutos et en fouillant internet et encore aujourd’hui, utiliser wordpress est une épreuve chaque jour mais quand j’appuie sur le bouton “publier un article” je suis très fière de tout ce que j’ai fais pour arriver jusque là. Tous les contenus et les photos sont de moi également (sauf si je le précise).
Combien de visiteurs reçoit votre site chaque jour ?
Cela dépend. Certains jours je peux atteindre 500 visiteurs et parfois 12.. J’aimerai développer Math-Monde vers une audience plus large mais je refuse de changer l’identité du site. Je continuerai à écrire ce que je pense et comment je le ressens, même si cela attire peut-être moins de visiteurs qu’un blog plus “lisse”.
Vous aimez voyager ?
J’ADORE ça! Découvrir de nouveaux horizons est une passion pour moi. Que cela soit le quartier d’à côté ou le fin fond de la Caroline du Nord !
Même avec vos occupations, trouvez-vous le temps de voyager ?
Je suis en Master en ce moment et j’ai beaucoup de travail et de projets à gérer à côté, étant impliquée dans pas mal d’activités en extra mais j’essaye de mettre de côté le plus possible pour pouvoir voyager.
Ce n’est pas tant le temps qui m’empêche de faire ce que je voudrais mais plus le côté financier. Mais je trouve toujours une solution ! Pour le Nouvel An je pars une semaine en Belgique par exemple et ensuite 6 mois à Londres fin janvier. J’ai hâte!
Pouvez-vous partager une de vos plus belles expériences de voyages ?
Bien sûr! Je suis partie en roadtrip en Islande avec trois copines. Nous avions loué une petite voiture qui avait du mal parfois à suivre nos désirs. Un jour nous nous sommes retrouvés coincés entre deux montagnes, incapable de pousser la voiture à grimper la côte. Et bien entendu – sinon ça ne serait pas drôle- la tempête de neige dehors devenait de plus en plus forte. Il nous a fallu une heure et demi pour faire demi-tour, dix minutes pour nous retrouver coincées à nouveau par la neige et la glace et trois appels à la police du coin pour envoyer un dépanneur. Et nous attendions dans le froid quand un local est passé à côté de nous et nous a proposé son aide. Il avait une déneigeuse chez lui qu’il est allé cherché, puis voyant que notre voiture ne voulait décidément pas monter les côtes, il a entreprit lui-même de nous amener à bon port ! Un homme sorti de nul part, au beau milieu de la neige, qui nous offre son aide sans rien attendre en retour, c’est un acte qui m’a beaucoup touché. Bien sûr la fin de l’histoire est encore plus rocambolesque mais il vous faudra la lire sur le blog.
Selon vous, qu’est-ce qui favorise la réussite d’un voyage ?
Pour moi l’idéal c’est de trouver le juste équilibre entre l’organisation et la spontanéité. J’aime planifier avant de partir parce que je suis quelqu’un de très voire trop organisée mais cela ne m’empêche pas de toujours laisser ma curiosité et mon sens de l’aventure prendre le dessus une fois sur place. Tiens j’ai envie d’aller m’arrêter quelques heures le long de la mer pour observer l’océan? Qu’à cela ne tienne ! Et pour les voyages en compagnie, je pense que choisir la bonne personne pour partir avec vous est indispensable.
Un petit mots pour les futurs touristes ?
Ne vous posez pas de questions: partez ! Que ce soit dans un autre département, un autre pays ou un autre continent, que ce soit deux jours, deux semaines ou deux mois, on revient toujours changé d’un voyage !