Tags

Articles similaires

Partagez le

CUISINE BIRMANE: BEAUTÉ LATENTE DE LA GASTRONOMIE ASIATIQUE

Encore pas très connue à l’étranger, la cuisine birmane est beaucoup influencée par la culture culinaire indienne, chinoise et thaïlandaise, ainsi que par celle des ethnies locales internes, notamment le ‘môn’ et le ‘bamar’. Provenant de la cuisine de 135 ethnies différentes, les plats typiques de ce pays asiatique sont caractérisés par le goût moyennement épicé avec un usage bien limité des épices.

soupe-mohingaLa soupe Mohinga – le plat national birman, est consommée souvent au petit-déjeuner des habitants locaux. Un bol classique de soupe se compose de nouilles ou vermicelles de riz se plongeant dans un épais curry de poisson, agrémenté d’ail, d’oignons, de gingembre, de citronnelle et de farine de pois chiches. Un repas birman typique, encore appelé le fameux « buffet birman », est composé d’un curry de viande ou de poisson, accompagné de riz, d’un bouillon et de nombreux petits plats, notamment de légumes. Le curry, toujours présent dans les repas quotidiens des habitants, est devenu un véritable plat traditionnel avec la saveurassez différente de celui des autres cuisines.Outre les ingrédients invariables comme l’ail, le gingembre, des oignons et le curcuma, le curry est encore préparé avec un condiment particulier de la cuisine birmane: le ngapi, une pâte salée de poisson ou de crevette. Les petits plats accompagnés se modifient selon le goût de différentes régions, le plus souvent le plat Aye myit tar’ (des légumes en saumure cuits ou bouillis), et aussi d’autres mets typiques délicieux comme le ‘Balachaung’ (crevettes séchées et pilées avec de l’ail frit), le ‘Ma gyi ywet thoke’ (jeunes feuilles de tamarin) ou le ‘La phet thoke’ (salade de feuilles de thé à la tomate et aux cacahuètes).Les visiteurs peuvent déguster ce repas copieux, lors de leur voyage à la Birmanie, avec un prix très bon marché dans les petits restaurants partout dans le pays.

Une fois arrivés à la Birmanie, les voyageurs ont encore la chance de découvrir d’innombrables spécialités à base de thé, un aliment occupant la place essentielle dans l’art culinaire des habitants. Considéré comme la boisson nationale, le thé servi est souvent préparé à partir du thé vert chinois qui se boit non sucré comme plusieurs pays asiatiques. Les Birmans adorent également le grignoter et l’utiliser comme l’accompagnement du curry traditionnel ou un ingrédient dans la préparation de plusieurs plats savoureux, notamment Phet thoke’ la salade de feuilles de thé.the

La cuisine birmane se représente en plus une combinaison impeccable entre les traditions culinaires locales et des influences extérieures. Les nouilles sautées et le riz frit, les deux plats inspirés de la cuisine chinoise, sont bien appréciés par les voyageurs pour leur nutrition et leur prix abordable. Il existe beaucoup de restaurants indiens dans le pays, surtout à Yangon et Kalaw tandis queles plats thaïlands sont consommés dans les restaurants birmans, notamment des soupes et des salades typiques avec une saveur assez épicée. En outre, la cuisine internationale est aussi présente à la Birmanie, notamment à Yangon et dans les régions touristiques, souvent à des prix plus élevés que les plats traditionnels.

N’hésitez pas à consulter notre site ou à venir visiter notre agence de voyage si vous aimez découvrir la culture des pays d’Asie du Sud-Est!