Initiation au surf. Ce qu’il faut savoir
Voir les surfeurs dévorer d’une manière spectaculaire les vagues fascine toujours et donne même envie d’en faire de même. Ce sport nautique de glisse devient de plus en plus apprécié et ne cesse de connaître un élan incroyable. Moment durant lequel debout sur une planche les adeptes glissent sur les ondes de surface des vagues, qui plus sont immenses, plus plaisent énormément. Si vous êtes de ceux qui souhaitent se mettre à cette pratique, voici quelques points à savoir.
Quels équipements choisir ?
Et bien autant commencer par le commencement, la planche. Pour débuter, optez pour les planches assez volumineuses ayant une longueur moyenne. De cette manière, vous gagnerez plus en stabilité et en équilibre. Les planches mousse répondent à la perfection à ces critères. À la liste s’ajoute la combinaison néoprène. Contrairement à ce que l’on pense, surfer torse nu n’est pas vraiment recommandé. Il vaudrait mieux que cela reste dans les spots publicitaires et les films. Celle-ci est vouée à protéger aussi bien des égratignures et des blessures que des coups de soleil et le froid des eaux. Tâchez de prendre celle avec qui vous pouvez effectuer les mouvements aisément. Elle est étanche et calorifique. Vient ensuite la « Leach », la laisse à accrocher à votre cheville. Elle vous relie à votre planche et vous permet de la retrouver après une éventuelle chute. Et n’oubliez pas le « wax », une cire à base de paraffine et de cire d’abeille destinée à rendre la planche plus adhérente.
Quelques conseils utiles
Quelques séances d’initiation s’imposent pour apprendre les techniques de base. Montez petit à petit les marches, tant que vous ne les maîtrisez pas parfaitement ne vous aventurez pas dans les grandes vagues et ne tentez pas les figures complexes. Le surf est un sport évolutif même si après quelques acquis, l’on a très vite envie de se lancer un peu plus loin. En outre, respect est un mot d’ordre : respect mutuel entre occupants de la mer, respect de l’environnement, mais par-dessus tout, respect des règles de sécurité. Ils régissent les comportements, les positions et les techniques à adopter en pleine pratique, étant donné les fréquents accidents. Les connaître est indispensable pour pouvoir ensuite les user à bon escient. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’éviter de ramer à contre-sens du courant. Les vagues pourront vous tomber dessus et peuvent vous mettre dans des situations très embarrassantes. En dernier, mais en aucun cas le moins, vous êtes tenu de savoir nager si vous voulez surfer.
Le surf est un de ces sports qui en plus d’être un exercice physique de renom, procurent satisfaction, emballement et exaltation, un sport divertissant. Certaines destinations font de lui un allié redoutable pour le secteur touristique. Des adeptes des quatre coins du monde partent en voyage pour vivre en exclusivité leur passion pour le surf. Petits et grands, hommes comme femmes peuvent tous s’y prêter à leur rythme.