Tags

Articles similaires

Partagez le

La Mecque, entre culte et culture

La Mecque … une ville au fin fond du désert saoudien accueille chaque année le plus grand pélérinage au monde. Plus de 3 millions de personnes y convergent pour l’un des rites les plus suivis de la planète : des défis logistique, administratif, sécuritaire, sanitaire … énormes pour l’Arabie saoudite. Depuis quelques années, les saoudiens ont beaucoup investi pour « rationaliser » ce pèlerinage qui relevait plus de free style que de l’organisation.

La Mecque d’aujourd’hui

Aujourd’hui, La Mecque est méconnaissable. Fini les petits hôtels de l’époque et les petites ruelles pittoresques de La Mecque ! Place aux grands et énormes hôtels des chaines internationales, aux tours de verre et d’acier et aux agrandissements de la Grande Mosquée. Et pour cela, plusieurs monts entourant la Kaaba ont tout simplement disparu ainsi que plusieurs autres endroits chargés d’histoire comme la maison du prophète Mohamed pbsl. Mais c’est le prix à payer selon les autorités pour accueillir dans de bonnes conditions le flux de visiteurs chaque année plus important.

La ville perd de son charme et de son histoire, et le « tourisme cultuel » commence à effacer des siècles d’histoire commune et partagée dans le monde musulman.

Mais La Mecque reste un carrefour de civilisations incroyable au monde, et même si le cadre a changé, les échanges, les découvertes, l’émerveillement sont toujours là. Il suffit d’aller vers l’autre sans préjugé, regarder autour de soi, partager, discuter, échanger, …

Faire le tour du monde en un seul voyage!

La Mecque est bien le seul endroit au monde où vous rencontrerez autant de nationalités différentes, échangerez avec elles, prierez avec elles, partagerez les visites et parfois même découvrirez leurs traditions culinaires, leurs habits traditionnels,… Un voyage à couper le souffle.

Sur place, j’ai pu voir ou échanger avec d’autres européens, des américains, des anglais, des africains mais aussi des chinois, des japonais, des malaisiens, des maldiviens, des indonésiens, des ouzbeks, des kazaks, des turques, des émiratis, des australiens, des sud-africains, des suédois, des sud-américains … mais aussi des saoudiens. Et contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, les Mecquois sont accueillants.

L’endroit idéal pour rencontrer le monde entier est la Grande Mosquée de La Mecque et ses alentours.

Point de convergence des musulmans du monde entier, la Kaaba attire tous ces voyageurs venus éveiller leur spiritualité. Les groupes de pélerins vêtus de blanc se suivent les uns les autres, et pénètrent ces lieux sacrés, avec émotion, pleurs, et joie. Pour certains, c’est le voyage de toute une vie, l’accomplissement d’un rêve devenu réalité.

Après la prière du matin, un silence propice à la méditation s’installe et on peut à peine distinguer les murmures des pèlerins et les lectures psalmodiés.

A mesure qu’on avance dans l’enceinte de la Mosquée, et que l’on s’approche de la Kaaba, un bourdonnement se fait entendre. Le Tawaf (circumambulation) autour de la Kaaba est un rite incroyable où des milliers de personnes tournent autour de la Kaaba dans un mouvement incessant et bruyant contrastant avec le silence ambiant.

Ce silence est rompu par l’appel à la prière qui retentit partout et auxquels des milliers de personnes répondent en convergeant vers la Mosquée. Et c’est ainsi cinq fois par jour.

Chaque prière est une nouvelle occasion de voyager en échangeant avec la personne assise à vos côtés. Et la première question est souvent la même: « d’où viens-tu? » Même si tous ne parlent ni l’arabe, ni l’anglais, les gestes et les smartphones prennent le relais. Les sourires, l’étonnement, la découverte, les accolades, les photos… La scène se répète des milliers de fois. 

Chacun peut choisir de voyager n’importe où, … sur place.

Saliha – Muslim-trotter.com