Partez à la découverte de l’Inde à travers sa gastronomie

Repas by manipulateur Fotolia.com

Repas by manipulateur Fotolia.com

Outre le fait de s’évader pour le simple plaisir de voyager, partir en Inde est également un moyen d’échange et de partage. C’est une des meilleures occasions de quitter son propre environnement pour aller vers d’autres horizons afin de rencontrer d’autres populations, de découvrir et d’apprécier leur patrimoine : traditions, coutumes, culture, etc. La gastronomie d’un pays fait partie intégrante de son patrimoine culturel. En effet, elle peut être le miroir de l’identité culturelle d’un pays. La cuisine indienne est l’une des plus riches au monde.

Caractéristique de la cuisine indienne

La gastronomie de l’Inde recouvre un grand éventail de cuisines régionales indiennes. Elles sont toutes caractérisées par les épice, herbes ainsi que fruits et légumes que l’on rencontre dans chaque région du pays, mais aussi en fonction de l’histoire et de la religion. En résultat d’un enseignement religieux jaïn ou hindou, le végétarisme est très répandu et ceci est également dû au fait que certaines religions comme l’islam et l’hindouisme interdisent respectivement la consommation de viande de porc et de bœuf. Toutefois, les régions côtières de l’Inde utilisent beaucoup de poissons dans leurs spécialités culinaires.

Les spécialités culinaires de l’Inde

L’Inde du Nord est la région spécialiste de la culture du blé et de millet. C’est la raison pour laquelle les plats cuisinés dans cette partie du pays comportent essentiellement de pains. Ainsi, on trouve par exemple le « naan » qui est un pain de la tribu du Penjab : la tribu Sikh. Il est généralement cuit dans le tandoor ou le four traditionnel et est parsemé. On peut également le fourrer de fromage, de légumes, de viandes ou encore de curry. On peut également y goûter le « rôti » qui est un pain grillé et le « poori » qui est un pain frit issu du golfe du Bengale. La cuisine du nord de l’Inde est également caractérisée par la présence du « ghee » qui est un beurre local. Il est généralement utilisé pour cuisiner du poulet ou de l’agneau.

Dans l’Inde du Sud, la cuisine est essentiellement végétarienne composée de légumes secs, comme les lentilles, pois chiches, etc. Cette région de l’Inde a su conserver une culture culinaire typiquement indienne. Les plats de l’Inde du Sud sont considérés comme étant très épicés, et seul riz cuisiné à la vapeur ou le yaourt, le lait et la noix de coco dans leurs différentes préparations permettent d’en tempérer le feu. Au cours d’un séjour dans l’Inde du Sud, on peut déguster le « Jhinga Malai » qui est un plat de curry de fruits de mer au lait de coco ou le « Kitchiri » : riz aux lentilles et aux légumes qui répond à la demande de nombreux végétariens qui habitent le sud de l’Inde.

Sinon dans les parties orientale et occidentale du pays, la cuisine traditionnelle indienne est à base de fruits de mer, d’agneau, de poulet. À l’est de l’Inde, la région est très réputée pour ses desserts tels que le chum chum, le sandesh ou le rassogola qui sont des spécialités de Bengale. Sinon à l’Ouest, une partie de la région est désertique (Rajasthan, Gujrat), donc les plats sont souvent à base de nombreuses variétés de légumes : lentilles, pois chiches, etc., et de conserves à l’huile (pickles ou achars), tandis qu’une autre partie longe l’océan, donc les produits de la mer sont les principaux éléments de base des plats.