Tags

Articles similaires

Partagez le

Partir en vacances : bien contrôler sa voiture avant le départ

Les moyens de transport sont indispensables pour les familles qui projettent de passer leurs vacances dans une destination assez éloignée. Et puisque c’est grâce aux véhicules que l’allée et le retour seront possibles, il est primordial de les contrôler avant le départ afin d’éviter les dysfonctionnements techniques. Selon les professionnels, il est important que chaque élément de la voiture subisse donc des vérifications.

Comment s’y prendre pour faire réviser sa voiture ?

Le propriétaire pourra toujours effectuer lui-même le travail. Mais les tâches nécessiteront certaines compétences particulières et en cas de problèmes sur la route, ce sera toujours difficile de s’expliquer devant les membres de la famille. Les vacances sont des périodes de détentes, ce n’est certainement pas le moment de se disputer. Et puis, il y a aussi les préparatifs.

Le mieux serait qu’on puisse organiser au mieux le voyage et laisser le reste à un professionnel. L’idéal serait donc d’opter pour un contrôle technique pas cher. Il suffit que l’intéressé accède à une plateforme en ligne et choisisse les différentes sortes de révisions qu’il souhaite faire. En quelques clics, il aura réussi à faire appel à un spécialiste.

Quelques exemples de tâches à faire lors d’un contrôle technique

La révision technique signifie un test général des équipements et matériels qui forment le véhicule.

Le contrôle de l’état des pneus

Si la voiture roule, c’est surtout grâce aux pneus. Il est donc utile d’examiner la situation de ces dernières avant le départ. Les craquellements, les écorchures et autres objet incrustés pourraient aggraver les problèmes d’usure. Les techniciens vérifieront l’état du matériel à l’aide de témoins. Ils ajusteront ensuite la pression des pneus en fonction de la charge.

L’éclairage

Les feux et équipements d’éclairage sont vraiment utiles pour celui qui sera au volant de la voiture. Ils seront surtout nécessaires durant une virée nocturne. Il est donc indispensable de s’assurer que les blocs optiques et les ampoules fonctionnent parfaitement. Une fissure, la présence d’eau ou une cassure peut diminuer l’effet de la lumière. Les techniciens conseilleront surtout aux vacanciers de toujours avoir des ampoules de rechanges tout au long du séjour. Pour ce qui est de l’entretien, l’idéal serait que les équipements soient nettoyés fréquemment.

Les niveaux

Ce sera surtout le niveau d’huile moteur que les techniciens contrôleront en premier lieu. Le véhicule sera installé d’une manière particulière et des témoins permettront de vérifier les paramètres. Les professionnels se pencheront ensuite sur le niveau du liquide de refroidissement ainsi que sur ceux du liquide de direction assistée et du liquide lave-glace. Enfin, ils prendront plus de temps avec les freins. Il faudra, en effet, que les pneus soient démontés pour constater si l’usure maximum des équipements de freinage n’est pas encore dépassée et s’il n’y a pas de fuites au niveau des connecteurs.

La vérification du filtre d’habitacle

L’usure fait que le filtre d’habitacle s’encrasse et empêche le flux d’air de circuler normalement. Le technicien vérifiera donc si le désembuage du pare-brise fonctionne correctement. C’est surtout pour la sécurité de ceux qui seront dans la voiture durant la conduite. Les gaz et la poussière peuvent entraîner certains désagréments. Les professionnels conseilleront ensuite au propriétaire d’effectuer des modifications si nécessaires.

L’état du pare-brise et celui des balais d’essuie-glace

Le contrôle pour ces matériels sera vraiment simple. Dans le cas du pare-brise, il suffira d’abord de le nettoyer s’il s’avère que ni fissure ni éclat n’ont été remarqués. Sinon, il faudra penser à le faire réparer ou même à le remplacer. En ce qui concerne les essuie-glaces, si le propriétaire respecte la fréquence de changement habituel (2 fois par an), ces équipements resteront fonctionnels. L’achat de nouveaux matériels sera utile dans le cas contraire.

Il s’agit ici des contrôles de base, mais le client peut aussi demander à avoir certains conseils sur d’autres éléments de son véhicule.