Tags

Articles similaires

Partagez le

3 informations utiles pour préparer une sortie en voilier aux Antilles

Lorsqu’il est question de croisière en voilier, les Antilles figurent toujours parmi les zones de navigation les plus appréciées par les navigateurs. Il s’agit d’une destination qui promet un séjour des plus agréables et exotiques. De plus, ce ne sont pas les endroits qui méritent la visite qui y manquent. Dans le cas où vous envisagez d’arpenter prochainement l’arc antillais, tenez en compte les informations ci-dessous. Cela vous aidera à mieux préparer votre voyage.

1 — Les conditions de navigation qui y règnent en général

Pour découvrir cette magnifique région que sont les Antilles et en rapporter des souvenirs des plus inoubliables, vous ne résisterez sans doute pas à une location de voilier aux Antilles. Et ce que vous soyez débutant ou navigateur chevronné. D’ailleurs, il faut savoir qu’en règle générale, les Antilles bénéficient de conditions de navigations faciles puisqu’elles profitent d’un vent d’Est habituellement constant de 10 à 25 noeuds. Toutefois, sous les grains, le vent peut forcir à 30 ou 35 noeuds.

Les iles antillaises, se trouvant entre la mer des Caraïbes et l’Atlantique, sont généralement rapprochées. Ce qui permet de multiples conditions de mer. Ainsi, elles sont plutôt calmes du côté de la mer des Caraïbes et habituellement agitée sur la côte Atlantique. Ce qui offre l’occasion d’adopter différents rythmes de navigation et, surtout pour le débutant, de s’exercer et de s’améliorer à diverses conditions de mer. Tenez, cependant, en compte que même si la navigation aux Antilles est facile dans la plupart des cas, les cayes sont assez nombreuses à l’approche des mouillages. Ainsi, c’est à ces endroits que vous devez faire le plus attention.

2 — Choisir la bonne période pour naviguer aux Antilles

La meilleure période pour faire une croisière en voilier aux Antilles est sans doute la période allant de mi-décembre à mi-mai. En effet, c’est à ce moment que les précipitations sont les plus faibles et les températures sont les plus agréables. Au contraire, il vaudrait mieux éviter de naviguer entre septembre et mi-décembre. C’est à cette période que les conditions sont les moins clémentes et les risques de cyclones sont les plus élevés.

Entre juillet et fin aout, qui est la transition entre la saison humide et la saison cyclonique, vous pouvez profiter de conditions assez agréables. Bien que les Antilles connaissent un ensoleillement plus fort qu’à ce moment, naviguer pendant juillet et fin aout vous évitera les grosses averses et les vents forts. Par ailleurs, la fin de la saison humide se situe entre mi-mai et fin juin. Il pleut couramment pendant cette période. Ce qui ne facilite pas le départ des croisières en voilier.

3 — Régler les formalités administratives lors de son séjour sur les différentes régions antillaises

Lorsque vous naviguez dans les Antilles, vous allez visiter différents territoires administratifs. Ce qui signifie que vous devez accomplir différentes formalités d’entrée et de sorties, les fameuses clearances, pour éviter tout désagrément de la part des autorités. Généralement, vous devez remplir différents formulaires renseignant des informations sur votre bateau et votre équipage et vous acquitter d’une somme qui dépend de l’ile que vous visitez. Voilà pour ce qui est de la clearance d’entrée ; quant à la clearance de sortie, elle est gratuite.