Le sable blanc des plages d ou vient cette couleur vivifiante
Le sable caractérise en général une plage. C’est sa couleur qui l’emporte quoiqu’il y ait la verdure et le bleu de l’océan qui, parfois, se confond à l’horizon avec le bleu du ciel. Ceci dit, on répertorie 8 couleurs de sable (donc, 8 couleurs de plage) dans le monde, sans compter les nuances. Ces 8 couleurs sont le blanc, le rose, le rouge, le blond, le gris, le noir, le vert et le brun. Focalisons-nous sur la première couleur qui procure une sensation de grandeur, souvent synonyme de liberté quand nous parlons de voyage. Cette couleur revigorante suscite l’optimisme. Elle évoque la paix, la fraîcheur et la pureté.
La couleur blanc qui vient des plages à lagon.
Le blanc est généralement la couleur des plages à lagon. Le sable prend la couleur des coquillages et des coraux qui peuplent la mer qui l’embrasse. Ces petites richesses naturelles que sont les coraux et les coquillages se désagrègent au terme de leur vie et deviennent des particules minérales. Transportées en abondance par les vagues sur le rivage, elles déterminent la couleur du sable. Le blanc du sable n’est pas le même lorsque vous changez d’endroit. Le sable blanc calédonien n’est pas de la même couleur que celui de la République dominicaine.
À Nosy Be, la plage de Madirokely est dotée de sable blanc. Parée des cocotiers aux allures variées et des résidences hôtelières qui la bordent, elle offre un paysage authentique qui n’a rien à rougir devant la plage de sable blanc de la Nouvelle Calédonie. Ce n’est pas étonnant si ce quartier de la Grande île – traduction littérale de Nosy Be – attire beaucoup de monde. En fait, l’animation est au rendez-vous, surtout en haute saison touristique.
Les plages s’émerveillent grâce aux autres animaux marins.
Par extension, notez qu’il y a aussi des coquillages et coraux roses ! Vous comprenez donc, par le même principe, d’où vient la couleur rose du sable d’une plage. Elle provient soit de l’abondance de ces créatures unicellulaires roses dans les eaux marines avoisinantes, soit du mélange des restes de foraminifères blancs et rouges (parce que, oui, certains ont des coquilles rouges). C’est ce qui forme le sable rose. D’une certaine manière, c’est une nuance du sable blanc. Le sable blanc d’Hyams Beach, en Australie, par exemple, vire au rose, mais elle ne l’est pas tout à fait, comme celui de Pfeiffer Beach en Californie qui, lui tend plutôt vers le pourpre. Tout simplement fantastique !
Du coup, les plages au sable rouge comme celle de Gaspésie n’ont plus de secret pour vous. La couleur du sable de cette péninsule se trouvant au centre-est du Québec est plus vive que celle de la plage des Galapagos en Équateur.
Outre la couleur, il y a la texture. Poli par l’érosion, chaque grain constituant le sable s’affine. Ses courbes s’arrondissent. L’ensemble des grains donne le sable fin. Et savez-vous que la finesse du sable le rend doux ? C’est certainement l’une des raisons de cette sensation de douceur qu’on ressent quand on enfonce nos pieds dans le sable ! En plus, ce geste procure une chaleur apaisante.