Le palais de knossos, une des merveilles de la crete
Le site archéologique de Knossos fut localisé en premier par le Crétois Kalokairinos qui entreprit de le fouiller dès 1878. Cependant, le palais fut dégagé par l’archéologue sir Arthur Evans de 1900 à 1931 qui finança les fouilles. Ses restaurations sont contestées, tant du point de vue historique qu’esthétique. Cependant, il n’en demeure pas moins l’un des plus grands architectes de son époque.
Sur le site, vous trouverez des reconstitutions de certaines parties du palais. Les porteurs d’offrandes furent dessinés sur une partie du vestibule de la porte monumentale du Grand propylée, qui mène à l’entrée ouest du palais.
Les originaux des fresques et des objets trouvés sur le site sont visibles au musée archéologique d’Héraklion, capitale de la Crète, que nous vous conseillons d’aller visiter. C’est en 1900 que fut mis à jour la salle dite « du trône » qui comportait des centaines de tablettes en linéaire B, de l’époque mycénienne, peuple grec qui habita les lieux.
A l’origine, ce sont les récits d’Homère qui ont amené à affirmer que ce palais était le palais historique du roi Minos. Cependant, c’est Sir Arthur Evans qui appela cette civilisation « minoenne » d’après le roi Minos. Pour comprendre la fonction des espaces du palais, il se basa sur la tradition mythologique et les anciennes civilisations.
Selon la légende, le roi Minos commanda à Dédale un palais pour enfermer le Minotaure, monstre à corps d’homme et à tête de taureau né des amours de la reine Pasiphaé avec un taureau offert par Poséidon. Le palais fut conçu comme un labyrinthe. Minos avait coutume de donner en pâture ses ennemis à la bête humaine.
Des fouilles ont toujours lieu sur le site. Certaines parties basses sont fermées à la visite.
Le premier palais de Knossos fut érigé environ 1900 ans avant J.C. et détruit vers 1700 avant JC. Il fut reconstruit dépourvu d’une enceinte fortifiée. Il comptait environ 1 300 pièces. Il était composé de différents bâtiments situés autour d’une place centrale. On y trouve une grande variée de styles architecturaux, différents niveaux, et plusieurs matériaux ont été utilisés : schiste vert pour les sols et gypse pour les murs et les sols, bois pour les colonnes, des peintures polychromes pour décorer les différentes pièces. Il fut de nouveau détruit, probablement à cause d’un raz-de-marée provoqué par l’éruption du volcan de l’île de Santorin, vers 1450 avant J.C. Les Mycéniens venus de Grèce s’y installèrent ensuite, et c’est un incendie qui acheva de le ruiner.
Un palais plus petit fut construit qui eut une aura politique notoire jusqu’en 1380 avant J.C., date à laquelle il fut supplanté par Gortyne.