7 endroits qui valent la peine d’être visités à Amsterdam
Vous prévoyez un séjour à Amsterdam ? La capitale culturelle hollandaise propose une panoplie de découvertes étonnantes. Quelle que soit votre envie, passer du bon temps en famille ou enrichir votre connaissance du pays, la capitale des Pays-Bas saura vous séduire. Il vous suffit de bien organiser votre itinéraire.
Si vous êtes en train de programmer votre séjour à Amsterdam, voici les 7 endroits qui doivent absolument figurer dans votre liste de visites.
Les célèbres canaux d’Amsterdam
Amsterdam doit son surnom « Venise du Nord » à ses canaux ou « Gracht ». Vieux de plus de 400 ans, ces derniers sont répertoriés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010. N’hésitez pas à prévoir une balade en canoë, pédalo, ou en bateau-mouche sur les Gracht pour découvrir la richesse architecturale de la métropole hollandaise. Les principaux musées de la ville sont accessibles depuis les canaux. Pour profiter au maximum de votre balade, choisissez une formule incluant les plus beaux canaux de la ville, et qui permettent des arrêts dans ces monuments.
Le majestueux Musée Van Gogh
Ouvert en 1973, le Musée Van Gogh est un des musées les plus visités et aussi les plus spacieux du monde. Comme l’indique son nom, il est essentiellement consacré à l’exposition des œuvres de Vincent van Gogh. Vous y trouverez la plus grande collection de tableaux et dessins de l’artiste. Plusieurs œuvres d’autres peintres sont également exposées dans le musée. Pour les passionnés d’art moderne et contemporain, c’est un passage incontournable ! Au cas où vous aimeriez la lecture, une bibliothèque entièrement dédiée aux livres parlant de Van Gogh est aussi accessible dans le musée.
L’impressionnante Museumplein
Ne quittez pas Amsterdam sans avoir mis les pieds sur la Museumplein dans le Musemkwartier ! Il s’agit d’une des plus grandes places de la capitale. Créée en 1883, elle accueille chaque jour de l’année un nombre impressionnant de personnes, en raison de sa proximité avec les musées. C’est aussi un lieu de détente appréciée des habitants de la capitale. Il héberge pendant une bonne partie de l’année des manifestations culturelles et évènements sportifs. C’est sur cette place qu’on diffuse sur écran géant les matchs importants comme la coupe du monde. La plupart des gens de la capitale ont aussi l’habitude de s’y rendre lors de la Fête Nationale.
L’incontournable Rijksmuseum
Si vous visitez Museumplein, n’oubliez pas de faire un tour au Rijksmuseum ! Recensant plus de 2 450 000 visiteurs en 2014, c’est le musée le plus fréquenté des Pays-Bas. Il s’agit aussi du musée le mieux fourni en termes d’œuvre d’art. Rijksmuseum compte environ 200 salles d’expositions, d’une superficie totale de 10 000m2. Si vous voulez découvrir les œuvres de peinture du siècle d’or, c’est le meilleur endroit à visiter. Les passionnés de sculptures et arts décoratifs asiatiques y trouvent aussi une vaste collection d’objets qui pourrait certainement les intéresser.
Des lieux originaux qui valent le tour
À Amsterdam, il n’y a pas que des musées d’art, des grandes places et des canaux !
Vous méritez aussi de connaitre quelques endroits insolites de la ville comme le Quartier Rouge et le Musée du Cannabis. Il vaut mieux vous prévenir, le Red Light District (Quartier Rouge) n’est pas le genre d’endroit qu’on visite avec les enfants. Le quartier est célèbre pour ses prostitués, ses bars et ses lumières rouges.
Il abrite aussi un musée unique en son genre, le musée du Cannabis, qui est sûrement le seul à pouvoir mieux vous informer sur l’histoire (8000 ans), la culture, les vertus et l’utilisation du chanvre et du cannabis.
Attention tout de même, sous ses airs libres et ouverts, la ville a des règles, en particulier la réglementation de la consommation de cannabis à Amsterdam, que l’on soit touriste ou pas.