Tags

Articles similaires

Partagez le

Formalités administratives pour un voyage d’affaires au Mexique

Pour un ressortissant étranger souhaitant entrer au Mexique, il est obligatoire de réunir des documents spécifiques qui vont permettre de valider ou non sa demande de séjour. Afin de ne pas voir le départ reporté ou annulé en raison d’un élément manquant dans vos documents, veuillez à vous y prendre plusieurs semaines à l’avance pour pallier à d’éventuels soucis. Voici ce que vous devez savoir pour faciliter la préparation de votre demande d’accès sur territoire mexicain.

Ce que vous devez fournir

Pour pouvoir se rendre sur le sol mexicain, un étranger doit fournir un certain nombre de documents. Pour entrer sur le territoire, il est obligatoire que la personne présente un passeport valide pour la durée de son séjour. Un billet d’avion aller-retour devra également requis. En revanche, pour les ressortissants européens, si le voyageur compte sortir de la zone frontalière ou s’il débarque via la voie aérienne, il est obligatoire de payer des frais pour l’obtention d’une carte de touriste.
La carte est disponible aux postes frontaliers, dans les aéroports dans la zone frontalière et dans les offices du tourisme mexicains. Certaines compagnies aériennes distribuent directement ce formulaire à bord de l’avion. Sur le formulaire, l’intéressé devra mentionner les informations suivantes : la durée du séjour avec le nombre de jours exacts, le numéro du passeport, la destination, le nom et le prénom, la ville de départ et le lieu d’hébergement.

Les formulaires nécessaires

Pour les voyages d’affaires au Mexique, le chargé de mission doit remplir et présenter un formulaire appelé FM-N 30 DIAS. Ce formulaire est essentiel, car il donne l’autorisation à l’intéressé de mener des activités commerciales. Toutefois, il ne sera pas en mesure de chercher ou d’accepter un emploi tout au long du séjour.
Dans la mesure où vous comptez entrer dans le pays pour d’autres motifs non touristique ou commercial ou pour un séjour de plus de 180 jours, il est obligatoire de faire une demande de visa. Vous devez aussi vous munir de votre passeport.
Dans la mesure où vous devez conduire un véhicule pour mener à bien votre travail sur place, le permis de conduire français reste valable sur le territoire. Si vous partez avec un enfant, notamment un mineur et quel que soit son âge, ce dernier doit impérativement avoir un passeport individuel.