Les essentiels à savoir avant de partir à la découverte de Dublin
Dublin est connue pour bien des choses, ses mystères, ses châteaux, le sens de la fête des Irlandais… Mais cette ville regorge de choses à voir. Son histoire est passionnante, ce qui en fait une capitale très agréable à visiter. Dublin n’est pas immense, mais un weekend reste trop court pour tout voir. De plus, vous voudrez certainement profiter de l’ambiance nocturne, donc il vaut mieux prévoir 3 à 4 jours pour visiter tranquillement.
Balade, histoires et bières
Il est inconcevable de passer à Dublin sans visiter le Guinness Storehouse. Cela fait quelque peu cliché, mais c’est une visite absolument intéressante. Pour 14 euros, vous comprendrez comment est née la fameuse bière et quel est son processus de fabrication, avec, en prime, une dégustation au sommet du bâtiment avec une vue panoramique sur la ville. Vous y trouverez également de quoi vous restaurer, même s’il est conseillé de s’orienter vers des restaurants plus traditionnels.
Afin de vous rafraîchir l’esprit après cette dégustation, vous pourrez aller vous dégourdir les jambes au Phoenix Park, qui fait partie des espaces citadins les plus grands d’Europe. Le parc est immense, avec une végétation dense et magnifique, mais surtout, vous aurez peut-être la possibilité de croiser des daims. Vous en trouverez sans difficulté : ils ont élu résidence dans ce parc au cours du XVIIème siècle.
Pour les amateurs d’histoire, il faut inévitablement s’arrêter au château de Dublin. Vous pourrez visiter de nombreuses pièces, avec un guide ou seul. Ce château a été utilisé pour de nombreux films, mais tout cela est expliqué lors de la visite. Pour seulement 4,5 euros, vous allez découvrir un château à l’histoire fascinante.
Une ville cosmopolite et fascinante
Continuons avec l’histoire irlandaise, mais cette fois-ci, parlons des arts. La National Gallery of Ireland est gratuite et ouverte toute l’année. Elle abrite des collections nationales mais est également très riche en œuvres internationales baroques, notamment avec une influence néerlandaise.
Place à la détente avec le shopping. Dublin propose de nombreux centres commerciaux, mais le Street Arcade Georges est vraiment original puisqu’il est le plus vieux centre commercial d’Europe. Vous y trouverez des boutiques vintage, assez hors du commun, et même des vêtements antiques.
Pour rester dans la détente, le Church Bar & Restaurant est incontournable. Aménagé dans une ancienne église datant du XVIIIème siècle, cet endroit propose des boissons, mais également de grands barbecues, et la nuit, les Irlandais y viennent pour faire la fête ! Dans cette même lignée, le Temple’s Bar, véritable institution de Dublin, vous réservera un accueil sulfureux. L’occasion parfaite pour découvrir les bières locales et écouter de la musique irlandaise en live. Et enfin, impossible de ne pas achever une visite de Dublin par la célèbre distillerie Jameson.
Les touristes français sont de plus en plus nombreux à visiter l’Irlande, dont Dublin. Ce constat n’est en rien étonnant puisque cette ville se développe très rapidement, mais ce sont aussi des internationaux qui viennent se déplacer jusqu’à Dublin, d’une part parce qu’elle abrite des sièges sociaux de grandes entreprises, mais également pour sa vie événementielle, avec de nombreux concerts des plus grandes têtes d’affiche, des activités riches en histoire et en mystère, et des événements hauts de gamme : le Dublin Horse Show ou le Poker Stars festival en sont de très bons exemples. En revanche, il est vraiment conseillé de s’y prendre en avance, car les prix sont relativement élevés, notamment pour se loger. De plus, l’avion peut être très accessible en réservant quelques mois à l’avance. Bon voyage !