Le cap Blanc-Nez nez au vent, Nord – Pas-de-Calais
A partir de Wissant, sur la crête des falaises de craie, avec l’Angleterre à vue d’œil. Si le ciel est bleu… L’ itinéraires de randonnée présenté ici a été mis à l’honneur par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et la Fondation Gaz de France, afin d’inviter les vacanciers à découvrir ou redécouvrir à pied nos belles régions. Ce capital français de beauté et d’harmonie doit rester accessible à tous.
Itinéraires parfaits
Depuis la mairie de Wissant (22 km au nord de Boulogne-sur-Mer, 11 km au sud de Calais), le sentier du cap Blanc-Nez suit le balisage blanc et rouge du GR 128. Peu après, se dirigeant à l’est et à l’intérieur des terres, il se poursuit vers la ferme de Herlen pour remonter, au nord, à la côte 82. Croisant la D 244, le circuit continue vers Sombre pour reprendre en direction nord-est sur le plateau jusqu’à Haute-Escalles.
A l’entrée du hameau, l’itinéraire bifurque vers l’ouest jusqu’à Escalles où il emprunte, sur quelques mètres, la D 940 vers une table d’orientation d’où il rejoint le GR du littoral E9 du cap Blanc-Nez. Les falaises d’Angleterre sont visibles par beau temps. La silhouette du Blanc-Nez se dresse à plus de 130 m au-dessus du niveau de la mer. Attention aux éboulements, il ne faut pas longer de trop près la falaise. Elle se découpe sur la mer, féerique et immaculée de blancheur sous un ciel gris-bleu selon les jours. Domaine des oiseaux, elle résonne de leurs cris et du bruit des vagues venant rogner la base du cap. Différents guides illustrés (éditions Nathan, Sélection du Reader’s Digest, Delachaux et Niestlé) permettront de reconnaître en vol, les différentes espèces.
Le circuit se poursuit le long du littoral sud et du petit Blanc-Nez par des dunes fixées par les oyats, graminées résistantes aux vents parfois violents. La salicorne, consommée dans du vinaigre, est surnommée «le cornichon de mer». Alouettes, courlis et huîtriers nidifient aux creux des dunes. La pensée de Curtis aux pétales mauves et jaune pâle ainsi que le liseron rose des sables animent les prairies. Au large circulent de nombreux bateaux de différents tonnages, témoins de l’intense fréquentation de cette zone maritime. Vous pourrez voyager facilement vers l’Angleterre. Le circuit rejoint Strouanne puis Wissant. Vous verrez beaucoup d’Anglais dans cette zone qui viennent faire du shopping.
Les bonnes étapes
Pas-de-Calais
A Escalles
La Grand’Maison, Jacqueline et Marc vous accueillent dans cette belle ferme du XIXe siècle agrémentée d’un pigeonnier. Six chambres dans deux studios indépendants pour un week-end agréable. Trois gîtes ruraux pour 5 à 10 personnes.
Chambres doubles 40 euros environ, petit déjeuner compris, 03-21-85-27-75.
L’Escale. Hôtel- restaurant au pied des falaises du cap Blanc-Nez. Spécialités de plateaux de fruits de mer et de pot-au-feu du pêcheur. Chambres de 35 euros à 50 euros. Fermé en janvier,
03-21-85-25-00.
A Wissant
Hôtel-restaurant Le Vivier, place de l’Église. Les produits de la mer sont à l’honneur en cuisine. Chambres de 45 euros à 65 euros. Restaurant fermé le mardi et le mercredi,
03-21-35-93-61.