Quelques idées d’activités à prévoir au cours d’un séjour en Corée
Peut-être que sur la carte, la Corée ressemble à une petite région cernée par de grandes puissances, dont le Japon, la Chine et la Russie. Mais l’histoire nous aura démontré que ces nations asiatiques constituent un peuple souverain. Bien sûr, le territoire du nord n’est pas très recommandé si on en croit les dernières actualités. La zone sud, elle, est un État florissant où l’on peut vivre de belles aventures et faire de nouvelles découvertes. Diverses activités sont à inclure dans le circuit d’un séjour sur les lieux.
Explorer la Zone démilitarisée (DMZ)
La Deuxième Guerre mondiale aura marqué un tournant majeur dans l’histoire de la Corée. Depuis la fameuse guerre de Corée, le territoire est divisé en deux parties. Celle du sud demeurera fidèle aux valeurs démocratiques, celle du nord préfère rester une grande force militaire qui se distingue toujours aujourd’hui sur le plan international. L’existence de la DMZ témoigne quand même que ces deux nations ont réussi à trouver un terrain d’entente au fil des années.
Il s’agit d’un domaine de plus de 2 km où l’on peut encore voir les vestiges de ces anciennes batailles qui ont confronté les deux États. Les visiteurs n’auront pas de souci à se faire pour ce qui est de la sécurité puisque cela fait bien des années que cette localité bénéficie d’un statut de site touristique. Elle accueille d’ailleurs chaque année de nombreux vacanciers et routards. Pendant le détour, les voyageurs ne manqueront pas d’explorer le village de Panmunjeom. C’est à cet endroit que les négociations de paix furent signer en 1951.
Un peu plus loin, le bâtiment de l’Imjingak est devenu un véritable musée où l’on peut voir les photos et les documents qui relatent quelques périodes cruciales. Déjà à l’extérieur, on peut facilement découvrir ces tanks et appareils militaires utilisés durant le conflit. S’ils ont le temps, les aventuriers peuvent aussi passer par le troisième tunnel d’agression et la plateforme d’observation d’Eulji, deux autres lieux d’intérêt à ne pas manquer dans la DMZ.
Randonnée dans le parc national de Seoraksan
En plus d’être une terre d’histoire, la Corée se démarque aussi par la richesse de sa faune et de sa flore, mais surtout par l’authenticité de ses espaces naturels. Une séance de randonnée au cœur du parc national Seoraksan sera l’occasion pour les voyageurs de constater cette réalité. C’est sur la côte est, à quelques kilomètres de la ville sud-coréenne de Sokcho que se situe cette grande réserve.
Réputé comme étant le plus beau jardin naturel du pays, ce site se distingue par ses larges vallées, ses massifs et monts enneigés. Il est également apprécié des passionnés pour ses élégantes forêts d’érables qui embellissent le paysage aussi bien en hiver qu’en été. N’est-ce pas pour ces nombreuses raisons que des poètes et des peintres ont fait de ces lieux une véritable source d’inspiration ? Avec ses quelque 398 kilomètres, le Seoraksan s’étend jusqu’à la mer offrant ainsi divers magnifiques sentiers aux férus de randonnée de tous les niveaux.
L’ascension vers le mont Gwongeum est une activité recommandée aux amateurs d’escalade. Le plus facile sera toujours d’atteindre le sommet grâce au téléphérique de Seorak Sogongwon et de profiter de la vue à 360°. Il sera ensuite plus simple d’emprunter les circuits en descendant. En chemin, les aventuriers ne manqueront pas le passage sur le Yangpok, un itinéraire très réputé. Ils apprécieront la vue panoramique sur la montagne et pourront contempler les paysages de la vallée avant de finir en face de la cascade de Yang.