Vacances en famille : comment voyager sans encombre avec les enfants
Les parents le savent très bien, voyager avec les enfants n’est jamais une mince affaire. Certes, les enfants ne se comportent pas de la même manière lorsqu’il s’agit de partir en vacances. Pour certains enfants, le départ en vacances occasionne un sentiment d’excitation, alors que pour d’autres cela peut occasionner un sentiment de stress. Vous avez certainement déjà rencontré un enfant un peu sur excité ou qui semble être hors de contrôle. Et bien que ce soit en voiture, en train, en avion, à l’hôtel…il existe des astuces et conseils simples qu’il serait utile de connaitre. Aussi pour bien profiter de ses vacances en famille, les quelques conseils qui vont suivre, vous seront certainement utiles.
Organiser son voyage : le choix de la destination et l’hébergement
Pour des vacances en famille, avec des enfants, surtout si c’est la première fois, la meilleure solution, c’est de ne pas partir trop loin. Si vous êtes dans cette optique, il existe des destinations qui sont à la fois très intéressantes mais aussi très abordables. Parmi ces destinations, on peut citer le département de l’Eure-et-Loir. Il est vrai que ce n’est pas une destination très connue mais elle offre un cadre idéale pour des vacances au calme en famille. Rassurez-vous, il y a beaucoup à voir et à faire dans cette région. En effet, l’Eure-et-Loir regorge de nombreux châteaux, de nombreux sites qu’il faut absolument découvrir. Si vous passez par la région de Beauce, une visite de la cathédrale de Chartres n’est surtout pas à exclure. Cette cathédrale est la plus connue, pour preuve, elle est inscrite au patrimoine mondial. La visite de la région ne se résume pas seulement à visiter la cathédrale car la ville elle-même est intéressante et renferme d’autres attraits, d’autres châteaux à découvrir. Surtout n’hésitez pas à explorer la ville aussi pour cela le mieux c’est de vous loger dans un hôtel proche de la Cathédrale de Chartres.
Si vous souhaitez vous loger dans un hôtel, n’oubliez surtout pas, tout d’abord de bien vous renseigner, de réserver à l’avance. Il serait utile également de prévenir l’hôtel si vous avez des enfants en bas âge, pour savoir si celui-ci propose des équipements adaptés comme un lit pour bébé par exemple. Dans le cas où vous êtes une famille nombreuse, il serait également nécessaire de se renseigner s’il est possible d’avoir des chambres communicantes ou encore d’avoir une chambre familiale.
Organiser son voyage : le transport
Que vous voyagez en voiture, en avion, en train, la règle que vous devez toujours respecter, c’est de toujours bien se préparer. Pour se faire, il faut que vous appréhendiez les différentes situations qui pourraient subvenir. Gérer les enfants durant le trajet est l’une des tâches les plus difficiles et surtout source de stress.
Une astuce qui est un peu oubliée mais qui est pourtant très efficace, consiste à coudre sur les vêtements de vos enfants, des étiquettes portant vos noms et adresse. Cela peut paraitre exagérer mais si le pire survient et que vous perdez vos enfants dans la foule, si vous avez appliqué cette astuce, la personne qui trouvera vos enfants pourra facilement vous contacter. Plus facile également, vous pouvez investir dans un traqueur GPS que vous pouvez attacher aux poignets de vos enfants. Si vous avez décidé de voyager en avion, sachez que l’idéal, serait de voyager la nuit. Le vol sera plus agréable et plus facile pour tout le monde, si les enfants dorment.
Enfin, peu importe votre mode de transport, n’oubliez surtout pas d’apporter quelques encas mais aussi quelques jouets pour occuper les enfants surtout si le trajet est assez long.