En savoir davantage sur l’ULM pour tenter l’aventure
Dans sa volonté de créer un appareil semblable à l’oiseau qui vole, l’homme a réfléchi pour inventer l’avion. Parmi les nombreux appareils volants qu’il a créés figure l’ULM. En effet, le planeur ultra-léger motorisé, encore appelé plus couramment ULM, est un aéronef muni d’un moteur. L’appareil répond à des critères de masse ou de puissance maximale définis par les juridictions nationales. Les conditions de son utilisation sont simplifiées par rapport à un avion léger, et sa licence de pilotage est spécifique. Quelle est l’histoire du planeur ultra-léger motorisé ? Quels sont ses avantages ?
Brève histoire de l’ULM
Contrairement à l’histoire générale de l’aviation, l’ULM a une histoire relativement récente. En effet, tout a commencé avec le deltaplane et l’invention de l’aile Rogallo par l’Américain Francis Rogallo en 1936. Cet appareil servait surtout au vol libre avec une réglementation très souple et moins de contraintes. A partir de 1972, le premier planeur ultra-léger motorisé a été conçu. Avec la volonté des pilotes de moderniser l’appareil et surtout de lui permettre de décoller plus rapidement, les nouveaux appareils ont été développés avec le premier vol qui a eu lieu en 1974.
L’évolution des ULM intervient surtout à partir de 1980 où l’on passe du Delta à L’ULM (proprement dit) avec l’ajout de moteur qui favorise une avancée technique pour l’appareil. Il existe 6 différents types d’ULM, à savoir : le paramoteur, le pendulaire, le multi-axe, l’autogire ultraléger, l’aérostat dirigeable ultraléger et l’hélicoptère ultraléger.
Aujourd’hui, le planeur ultra-léger motorisé s’est beaucoup modernisé grâce à l’évolution de la technologie. Les 6 différentes classes de l’ULM répondent donc aux normes et offrent des vols sécurisés.
Avantage de l’ULM
Il y a beaucoup d’avantages à s’en voler dans un ULM. En effet, ce planeur est très pratique pour les vols d’exploration. Comme son nom l’indique, l’ULM est un appareil léger permettant d’emporter une ou deux personnes. Le but est de permettre aux gens de s’envoler à moindre coût. Ceci nécessite d’abord une formation dans un centre professionnel comme l’Ecole de pilotage ULM près de Gap dans les Hautes-Alpes. Cette formation permet d’obtenir un brevet de pilote.
Ensuite, pour ceux qui s’y connaissent, l’utilisation des terrains ULM est généralement gratuite alors que beaucoup d’aérodromes et d’aéroports ont naturellement des taxes d’atterrissage (un peu élevées).