À la découverte des animaux du Sri Lanka
Vous êtes en quête d’expériences uniques ? L’une des meilleures options est de voyager au Sri Lanka. En effet, cette petite perle de l’océan Indien propose à ses visiteurs d’innombrables activités de découvertes et d’aventures à vivre. Les amoureux de la nature seront d’ailleurs ravis, car cet État insulaire concentre une riche biodiversité. Aussi, pour votre prochain voyage, partez à la découverte de la faune du Sri Lanka.
Le parc national d’Uda Walawe
Le territoire sri-lankais réunit à lui seul toutes les conditions pour faire vivre à ses visiteurs des moments extraordinaires auprès des animaux. Un des endroits idéals pour observer la vie des animaux durant un séjour au Sri Lanka est le parc national d’Uda Walawe. Ce parc crée vers les années 60, est un important environnement où vivent des éléphants sri-lankais (près de 250 éléphants qui y résident de façon permanente) ainsi que des oiseaux aquatiques. Il se localise au sud du pays et fait partie des parcs les plus visités du pays.
Le parc Uda Walawe tient son nom de la rivière Walawe, qui d’ailleurs attire les éléphants et d’autres animaux du parc venant s’y abreuver. En visitant le parc, vous pourrez rencontrer d’autres mammifères comme le chat tacheté de rouille, le chevrotain tacheté originaire du Sri Lanka, le cerf axis du Sri Lanka, et le buffle d’eau ; ou encore toutes sortes d’oiseaux comme le pélican à bec tacheté, le malkoha à face rouge, la galloperdrix de Ceylan.
Le parc national de Yala
Au début, ce parc servait de réserve de chasse, mais cette réserve fut reconvertie en parc dans les années 30. Le parc national de Yala se trouve au sud-est du Sri Lanka, dans la province d’Uva. Doté d’une superficie de 979 km², Yala est une des zones les plus importantes pour la conservation des oiseaux du pays. Effectivement, le parc abrite approximativement 215 espèces d’oiseaux dont 6 sont endémiques. Il s’agit du pigeon de Ceylan, du Barbu à couronne rouge, du calao gris de Ceylan, du Bulbul à tête noire, du coq de Lafayette, et de l’akalat à calotte brune.
À part les oiseaux, vous y verrez également différents types de poissons, le léopard du Sri Lanka, 5 espèces de tortues en voie de disparition (tortue luth, la tortue caouanne, la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue imbriquée), le duttaphrynus atukorale connu sous le nom de « crapaud de Yala », l’ours lippu du Sri Lanka, des éléphants, une variété de papillons, et bien d’autres espèces. Il est à noter que le parc national de Yala abrite la plus forte densité de léopards au monde.