Faire du surf au Chili, la nouvelle bonne idée
En plein cœur de l’hiver, vous cherchez de l’évasion en préparant votre prochain voyage ? Profitez-en pour sortir des sentiers battus en vous laissant tenter par une expérience inédite : un séjour surf au Chili.
Qui dit hiver dit rêves de soleil. Et qui dit soleil en ce moment dit surf. Cela ne vous a sûrement pas échappé, la tendance surf opère un retour en force ces derniers mois. Au-delà du fait que la « Surf attitude » ait été nommée tendance de l’été 2017, avec des cheveux éclaircis par le soleil et ondulés à l’eau de mer, des tongs à tout-va et des tee-shirts colorés, l’activité qui consiste à glisser sur les vagues prend un essor dingue aux quatre coins du monde, en s’invitant notamment dans des pays qui n’étaient pas forcément prédestinés à devenir des destinations surf. C’est notamment le cas du Chili. Et, qu’on se le dise aujourd’hui, ce pays profite de nombreux atouts pour vous séduire en vous permettant de pratiquer le surf loin des destinations trop renommées telles que les plages du Portugal, de la Californie ou encore des îles du Pacifiques, bien trop sollicitées. L’heure est à l’authenticité, en version chilienne.
Par contre, attention : qui dit authenticité et pratique très locale dit aussi encadrement qui laisse potentiellement à désirer. Ainsi, dans les faits, les experts du milieu du surf déconseillent aux débutants de miser sur le Chili pour leur première escapade surf. Cette destination est avant tout idéale pour les surfeurs expérimentés qui n’ont pas besoin de cours ou d’être surveillés. Car si le Chili profite de plus de 4 300 kilomètres de côtes au total, il ne profite pas ou peu de professionnels du surf qui pourraient vous aider à monter sur un planche ou à assurer face à de gros rouleaux. Et il est hors de question qu’un voyage censé être épanouissant mette votre vie en danger ! Surfeurs novices, contentez-vous donc de faire du tourisme au Chili et d’admirer les surfeurs qui s’y connaissent. Qu’on se le dise à ce sujet, le surf n’est pas qu’une pratique qui se vit : il peut être aussi incroyablement beau et impressionnant de voir des adeptes en mer en tant que spectateur. Quand l’agilité des surfeurs rencontre la puissance de l’océan, ça donne un résultat tout simplement fascinant.
En revanche, si vous faites partie des surfeurs qui ont de nombreuses vagues derrière eux et que vous vous décidez à vous rendre au Chili pour une aventure surf, sachez que vous êtes sur le point de faire une bonne affaire, tant sur le plan du climat que sur le plan financier. Au niveau de la météo, le pays affiche une grande stabilité en matière de vent et de houle, avec un temps idéal entre novembre et avril. Verdict, quelle que soit votre destination (nord ou sud), vous trouverez facilement des vagues pour vous divertir. Attention toutefois, sachez que certaines plages sont beaucoup moins fréquentées que d’autres. Ne prenez donc pas de risques inutiles dans des zones où personne ne pourrait vous venir en aide. Au niveau financier, le Chili constitue une destination idéale puisque le niveau de vie y est relativement peu élevé, ce qui vous permettra de vous déplacer et de vous restaurer (sans oublier de vous équiper pour vos sessions surf) à moindre prix.
Sachez-le, de manière générale, faire le choix d’aller surfer au Chili, c’est aussi se donner la possibilité de découvrir un pays qui a énormément de choses à vous apprendre, en mer comme sur la terre. Et, sur la terre, ça se passe jusque dans les casinos, où se jouent chaque année des tournois de poker attirant de nombreuses stars du secteur. L’occasion parfaite pour faire quelques manches et tenter de remporter le jackpot… Pour s’acheter une nouvelle planche de surf et se relancer sur les vagues ! Parce qu’une fois que vous aurez goûté aux spots du Chili, vous voudrez sans aucun doute y revenir dès que possible. C’est ça, la passion du voyage et des découvertes.