3 spécialités culinaires à découvrir pendant un séjour en Thaïlande
La Thaïlande est un pays qui a beaucoup de mérite en termes de gastronomie. En effet, c’est l’une des principales raisons de s’envoler pour ce pays d’Asie. Les plats sont bien sûr variés, qu’il n’est pas facile de tous les citer. En tout cas, si vous prévoyez de partir en Thaïlande dans les mois à venir, profitez-en pour découvrir les 3 spécialités culinaires suivantes : le tom yam kung, le tchim tchum et le massaman kai.
Le tom yam kung
C’est une soupe aigre et particulièrement épicée, composée de crevettes décortiquées, de sauce nuoc mam, de champignons, de pâtes de piment et de plantes aromatiques comme la citronnelle, la racine de galanga, les feuilles de combava et de coriandre. Originaire du Laos, le tom yam kung est quasiment un grand classique de la gastronomie thaïlandaise tant le nom est célèbre et la saveur appréciée.
Le tchim tchum
C’est justement le genre de plat qui attire la curiosité au cours d’un voyage gastronomique en Asie. Ce mets est très peu connu des touristes et ils ratent quelque chose, car c’est 100 % local. Le concept se présente comme suit : on vous apporte un genre de pot en argile contenant un bouillon à déposer sur un brasier. Une fois que le bouillon est en ébullition, vous pouvez prendre divers légumes et des herbes comestibles pour ensuite les plonger dans le pot.
Après 2 minutes, ajoutez-y de la viande et des fruits de mer, qui ont été marinés avec de la sauce d’huîtres, de la sauce soja légère et du sucre. Le tout sera accompagné de vermicelle de riz et de sauce nam chim. Cette dernière est à base d’ail, de piments, de racines de coriandre, de sel de mer, de sucre de palme, de sauce de poisson, de jus de lime et d’échalotes.
Le massaman kai
Le massaman kai est un plat de curry doux du sud de la Thaïlande, venant de la tradition musulmane. Il est le plus souvent cuisiné avec le wok de l’Extrême-Orient. Cette spécialité est composée de crème de noix de coco, de pâte de curry massaman (nam phrik kaeng matsaman), de la viande de poulet (ou canard, bœuf, porc, mouton, chèvre), de tofu, de crevettes, d’arachides et de pommes de terre. Pour l’assaisonnement, il y a le sucre de palme, la sauce de poisson et la pâte de tamarin. Le massaman kai est habituellement accompagné avec du riz et parfois avec du gingembre mariné.